On a six ans une seule fois
Il est sorti en courant de l’école, un livre à la main, le sac sur le dos, et les yeux brillants, alors que j’arrivais à la hauteur de la cour en même temps que sa mère, celle-ci venant d’une autre direction.
– Maman! Maman! C’est le plus beau jour de ma vie! Les enfants de 1re année peuvent faire du théâtre! Je vais faire du théâtre! Moi! Maman, tu vas m’inscrire? Tu vas le faire? Je suis content, tellement content!
– Bien sûr, poussin, que je vais le faire!
Le reste de la conversation m’a échappé. J’allais vers le nord, eux vers le sud. Je souriais sûrement autant que le gamin.
Il y a comme ça des instants qui font votre journée. Des moments qui ont le pouvoir de vous attendrir, de vous ramener à vous-même, aux riches heures de l’enfance où tous les rêves sont réalisables, à cet amour pour le théâtre qui ne vous a pas quittée depuis vos quatre ou cinq ans, depuis cette première fois, lorsque vous avez assisté à une pièce pour enfants d’André Cailloux.
On a six ans une seule fois.
*illustration de Lucia Brandao
Que c’est inspirant, ce petit moment de magie ! Tu te rappelles de ta première pièce de théâtre, Lali ? Tu es chanceuse ! Pour ma part, je sais qu’il s’agit du conte de la petite fille aux allumettes à la Maison Théâtre, avec des marionnettes. J’essayais justement de la retracer récemment, mais elle n’est pas dans leurs archives
Comment by Topinambulle — 5 septembre 2013 @ 18:07