Non, le monde ne va pas bien
Je me sens toujours ambivalente face à ces fêtes quasi obligatoires, ou à tout le moins incontournables, les anniversaires comme les dates fixées comme des rappels. Comme aujourd’hui, jour de la fête des Mères, celui de l’année où il y a le plus d’appels téléphoniques dans le monde entier.
Les gens le font-il parce qu’ils ont envie de le faire ou par culpabilité pour tous ces autres jours où ils ne donnent pas un coup de fil? Je suis dubitative face à cette journée désignée. Trop de mères reçoivent des bouquets achetés à la course ou une boîte de chocolats choisie au hasard. Question de souligner l’événement et donner l’impression que maman n’a pas été oubliée. Combien de cartes avec des cœurs et des « je t’aime » à profusion ont été achetées?
Faut-il vraiment une journée comme celle-ci? Pour se faire pardonner pour toutes les autres où le manque de temps — raison la plus utilisée pour excuser le silence — se joue de l’amour?
Et qu’en est-il des oubliées, de celles qui se disent que, peut-être ce jour-là, elles auront enfin des nouvelles de leurs enfants, ceux-ci qui ont pensé à les placer dans des baraques tout confort pour ne pas qu’elles leur demandent de l’aide?
Oui, j’ai du mal avec une fête comme aujourd’hui.
Et pourtant, j’irai tout à l’heure manger chez ma sœur et j’offrirai des CD à ma mère. Comme je lui en offre quand j’ai envie, pas juste aujourd’hui. Je vois plus cette occasion comme celle de nous réunir qu’autre chose. Mais je sais qu’ailleurs ce n’est pas la même chose, que cette fête est peut-être une des deux de l’année où des enfants manifestent leur amour par des cadeaux… en même temps que tout le monde…
Non, je n’aime pas ces fêtes fabriquées pour culpabiliser les uns, créer de l’attente chez d’autres et simuler que tout va bien dans le meilleur des mondes. Le monde ne va pas bien quand on ne dit « je t’aime maman » qu’un dimanche par année.
Ouh la la quel rabat-joie !!!!
Un seul mot d’ordre : positiver …. car on peut voir un verre à moitié vide quand d’autres le voit à moitié plein. C’est juste une question d’angle de vue ….
Comment by sabine — 22 janvier 2008 @ 11:23