Merci Thérèse
Thérèse Renaud n’est plus.
Femme de passion et d’engagement, compagne de Fernand Leduc, signataire du Refus global, poète, mère, comédienne, journaliste, elle fut tout cela. Et surtout, je crois, une amoureuse de la vie.
Notre première rencontre a eu lieu lors de la parution d’un recueil de poèmes. Il y a presque vingt ans, sûrement. Puis, nous avons correspondu. Il y avait un sourire dans les mots qu’elle écrivait. Il y avait un sourire dans tout ce quelle faisait.
Je me souviens surtout d’un souper, en 1989. Dans leur appartement, près de la Bastille. La table installée sur des tréteaux. Thérèse, pieds nus. Les invités qui se sont désisté. Et moi, qu’on n’a pas pu rejoindre, car je me promenais dans mon Paris tant aimé. Alors, je fus ce soir-là la seule nvitée.
Je me souviens qu’il y avait de la salade et du vin. Des toiles, çà et là, par terre, partout où le regard se posait.
Thérèse et Fernand se racontaient. Me parlaient de leur fille. De création. De Paris. De leur vie. Simplement. Me posaient des questions. Et la vie passait sur nous. Le brouhaha de la rue de Lappe ou de la place de la Bastille ne se rendait pas jusqu’à nous. Îlot protégé. Les yeux de Thérèse étincelaient. Elle aimait recevoir, laisser entrer des gens dans son univers.
J’avais conscience de partager un moment avec des gens qui faisaient partie de l’Histore. Mais là n’était pas l’essentiel.
Il était dans le partage et l’amitié.
c’est émouvant de tomber sur ces lignes …
Thérèse et Fernand… je les ai connus au début des années 70, lorsqu’ils habitaient rue Rodier, non loin de chez moi.
Que de souvenirs me reviennent en vous lisant…
Des souvenirs d’une autre époque, des souvenirs pleins de vie et de partage….
merci à vous, pour vous être trouvé(e?) sur mon chemin
Comment by Thivent — 4 septembre 2011 @ 9:12