Lali

22 août 2013

Ma sœur vit sur la cheminée

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:20

Ma sœur vit sur la cheminée. Le titre est révélateur. On comprendra tout de suite qu’elle est dans une urne. Le reste, nous l’apprendrons au fil des pages. Que Rose est morte il y a cinq ans. Qu’elle avait une sœur jumelle. Qu’elle était au mauvais endroit au mauvais moment. Comme d’autres, ce jour-là, victimes d’un acte terroriste. Que ses parents ne se sont jamais remis de leur chagrin et qu’ils viennent de se séparer. Que la mère vit maintenant avec un autre homme, que le père a emmené ses enfants loin de Londres, croyant ainsi les éloigner du danger par ceux qui ont détruit la vie de sa famille.

Tout cela nous est raconté par Jamie. Il avait cinq ans au moment du drame et il se ne se rappelle presque pas sa sœur décédée. Comment pourrait-il avoir le même chagrin qu’a son père à la vue de l’une? Comment pourrait-il empêcher son père de boire? Comment pourrait-il faire en sorte que sa mère le visite alors qu’elle semble l’avoir oublié à jamais? C’est à tout cela que se voit confronté Jamie en même temps qu’au cas de conscience que soulève son amitié avec Sunya dont l’orientation religieuse est la même que celle de ceux qui ont revendiqué l’attentat et que Jamie a promis à son père de ne pas fréquenter. Mais quand on est tout seul, peut-on accepter d’être encore plus seul quand on s’attire l’ire et les moqueries des uns alors qu’une main se tend?

Jamie raconte, se questionne, s’inquiète, se demande souvent ce qu’il soit taire, comment il doit agir, s’il peut encore rêver et ce que ferait Superman (son héros) à sa place. Un roman qui n’est pas parfait, mais un des rares destinés aux jeunes qui soulèvent la question du racisme engendré par le terrorisme. Un roman dont le héros n’est pas sans rappeler le héros du film de Lasse Hallström, Ma vie de chien, qui se comparait au chien Laika alors que Jamie se compare à un poisson rouge.

Un livre dont on ne peut sortir tout à fait intact.

Titre pour le Défi Premier Roman

2 commentaires »

  1. Je ne suis pas très attirée par ce roman, mais je devrais le noter pour mes élèves…

    Comment by Anne — 23 août 2013 @ 5:23

  2. un livre parfait. Je l’ai fini hier soir et il y avait des larmes à mes yeux

    Comment by iria — 24 octobre 2013 @ 15:11

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire