Lali

10 janvier 2006

Lumière sur la neige

Filed under: États d'âme,Signé Lali — Lali @ 9:19

hiver1

Je fais le deuil de ce qui a été ma vie pendant pendant plus de vingt ans, chaque fois que j’annonce la nouvelle. Et ce n’est jamais facile, malgré tous les encouragements que je reçois de part et d’autre qui m’incitent à croire que « rien n’arrive pour rien » ou que « le meilleur est à venir ».

Bien sûr que je veux croire à tout ça, sinon autant rester sous les couvertures et attendre. Bien sûr que j’espère des jours heureux. Mais chaque fois que je livre la mauvaise nouvelle, autant je me sens soulagée, autant aussi je suis épuisée. Mais plus j’aurai dit les choses, et au plus grand nombre de gens possible, plus je pourrai être à l’affût et renseignée.

Il ne me servirait rien de me terrer. Je dois continuer de fréquenter ce qui a été mon univers toutes ces années. Je ne dois pas ne pas aller aux lancements sous prétexte que je ne travaille plus dans une librairie. Ce monde du livre, c’est mon monde, le seul que je connaisse. Et peut-être le seul dans lequel que je veuille évoluer encore, je suis toujours en pleine réflexion.

Alors, je regarde dehors. Le soleil se pose délicatement sur la neige d’hier. Et toute cette lumière va bien m’éclairer, me dis-je. Pas pour me réconforter. Mais pour sourire, et profiter de ce temps qui m’est donné de penser davantage à moi.

Me suis-je trop associée à ce qui a été mon quotidien ou bien aux yeux de tous étais-je plus qu’une libraire ? Les prochaines semaines m’éclaireront, c’est certain.

J’ai le besoin de croire que ma vie ne s’est pas arrêtée en partie vendredi dernier. Que je vis une période de transition et que ce qui se profile sera à la hauteur de mes espérances. Il y a tant de lumière dehors, rien ne saura assombrir ma journée.

Le bonheur au fond, ce n’est que l’addition de petits bonheurs comme regarder dehors, prendre un bol de café ou parler avec quelqu’un qu’on aime.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire