Lali

20 mai 2013

L’histoire d’Odette

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:22

Celle qui a choisi de ne signer que de son prénom son autobiographie Orpheline de la Shoah apporte sa pierre à l’édifice constitué de nombreux témoignages venus de partout afin que jamais le silence ne se fasse sur ceux qui ont péri dans les camps ou sur ceux qui, sans avoir été emprisonnés, ont porté toute leur vie les séquelles de l’internement et de la mise à mort des leurs.

Cachée par une famille pendant la guerre, Odette n’a aucun souvenir de cette époque. Comme si elle n’avait pas vécu les cinq premières années de sa vie. Ainsi débute ce récit qui nous livre le combat d’une petite fille sans repères qui, toute sa vie, a tenté de faire de son mieux malgré son esprit rebelle, sa dyslexie importante et ses parents morts à Auschwitz.

Le résultat est un livre émouvant, malgré des maladresses de style, de la confusion dans la chronologie et des raccourcis qui laissent des questions sans réponse. Orpheline de la Shoah a probablement été dicté (même si ce n’est indiqué nulle part), Odette n’ayant jamais pu écrire autrement qu’au son ou été en mesure de libeller un chèque. Le lecteur a donc davantage l’impression de lire quelque chose destiné à l’oral qu’à l’écrit.

Orpheline de la Shoah est tout de même un beau livre. Le livre d’une battante qui a eu la chance de trouver sur son chemin quelques anges gardiens à qui elle veut rendre hommage. Le livre d’une femme qui n’a jamais cessé d’espérer et à qui il a toujours manqué une mère. Le livre d’une femme qui s’est rendue à Auschwitz en 1995 et qui, en quelques paragraphes, dans les dernières pages de son récit, nous livre un témoignage plus éloquent que nombre d’études savantes.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire