Lali

11 août 2012

Les livres voyageurs

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:54

J’ai toujours eu un faible pour les livres qui portent sur les livres, qu’ils mettent en scène des bibliothécaires, des écrivains, des libraires ou tout collectionneur de livre, et qu’ils s’adressent aux petits comme aux grands. La bibli des deux ânes ne pouvait donc que me plaire, surtout qu’il s’agit d’une histoire vraie.

Luis Soriano, un instituteur colombien, accompagné de ses ânes Alpha et Beto, fait le tour du pays afin de faire la lecture aux enfants éloignés des grandes villes et de leur apporter des livres qu’il échange lors d’une prochaine visite. C’est de lui qu’il est question dans cette histoire qui nous parle d’Ana qui ne peut plus aller à l’école parce que celle-ci a fermé et qui relit chaque jour le seul livre qu’elle possède, légué par sa maîtresse en partant.

L’arrivée de Luis est pour la petite le plus beau des cadeaux du monde à défaut d’une nouvelle école. Bien entendu qu’il n’est pas le seul à animer une bibliothèque nomade. On trouve d’autres exemples en Afrique du Sud, en Indonésie, au Kenya, pour ne nommer que quelques-uns des endroits qui bénéficient d’un bibliobus. Une façon pour les jeunes du monde isolés d’avoir accès à la connaissance grâce aux livres voyageurs qui arrivent jusqu’à eux. Un service qui devrait faire partie des services essentiels et que vous pouvez financer vous aussi puisqu’une partie des profits du livre sont versés au Biblioburro de Luis Soriano.

Un livre comme je les aime.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire