Les écrivains, des gens insensés?
Au risque de me répéter, ce que je fais très bien d’ailleurs, j’avoue avoir un (gros) faible pour la lecture de recueils de nouvelles. Surtout quand ils sont bons. Et c’est le cas du recueil de Claude Bourgeyx, écrivain vivant à Bordeaux, connu sinon plus comme dramaturge que comme nouvellier, même s’il pratique l’art de la nouvelle avec un bonheur évident. Du moins ai-je eu cette impression quand j’ai lu Des gens insensés autant qu’imprévisibles, au titre bien trouvé pour réunir des nouvelles qui ont presque toutes comme héros des écrivains ou à tout le moins, des gens qui ont écrit ou à qui on a écrit.
Chacune de ces nouvelles (qui comptent une dizaine de pages chacune) offre un joli clin d’œil à des scènes tragi-comiques : une émission de télé qui sort des boules à mites une poète qui eut son heure de gloire dans sa prime jeunesse (qui n’est pas sans évoquer l’affaire Minou Drouet), un homme qui reçoit des courriels menaçants et prophétiques, un homme qui a écrit dans son adolescence des poèmes et que sa femme harcèle pour qu’il écrive à nouveau, etc.
Les écrivains, des gens insensés? Claude Bourgeyx vous le prouvera en quelques nouvelles bien ficelées. Un recueil acide, mais juste assez. Vous verrez.