Les anecdotes d’Annie François
Bouquiner d’Annie François, dont on m’avait tant parlé, m’a laissé quelque peu mitigée. Dévoreuse de livres, celle qui a travaillé dans l’édition pendant trente ans, y relate au moyen de courtes anecdotes sa passion pour les livres et ses habitudes de lecture.
Je me suis parfois reconnue, mais très peu, finalement. Peut-être aurais-je aimé me retrouver davantage dans les « exemples » de cette livrovore. Or ce n’est pas le cas. À moins que je n’aie été agacée par tous ces titres mentionnés qui s’agglutinent et finissent par donner le tournis… Peut-être. Sûrement un peu. Mais je sais une chose. Je ne regrette pas ma lecture, même si je ne retiendrai qu’une phrase : En matière de livres, il y a mille approches, mille accroches : un auteur, un pays, une rencontre, un genre, des circonstances, un format, une humeur, une saison, une maison, etc. Tant de choses. Tout est prétexte. Rien n’est indifférent.
Voilà un livre que j’ai lu avec sympathie mais qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable…
Comment by Margotte — 25 mars 2011 @ 16:11
J’avais beaucoup aimé ce livre à la première lecture, je me suis replongée dedans il y a qq mois et là un peu comme toi le ballon s’est un peu dégonflé , c’est sympathique et c’est tout
Comment by Dominique — 26 mars 2011 @ 13:48
encore un livre qui m’attend patiemment dans ma PAL !
Comment by George — 28 mars 2011 @ 13:42
Peut-être faudrait-il le relire
avec un carnet et un crayon pour relever les noms
j’ai eu cette même sensation d’être pris dans ce tourbillon
comme si devions le lire à l’envers
Comment by Arragon-Guery — 29 mars 2011 @ 9:11