Lali

10 octobre 2011

Le tablier bleu

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:03

C’est un beau livre. Un très beau livre. Un livre dont on sort le cœur chaviré, les yeux ourlés de larmes. Parce que Louise est attachante. Parce qu’on a envie de prendre soin d’elle, de la sortir de ce mouroir où son neveu l’a installée sous prétexte qu’elle ne pouvait plus vivre seule, à son âge. Parce qu’on a envie de lui retirer ce tablier immonde qui sent mauvais et qui n’est pas SON tablier bleu, celui qui recèle tant de souvenirs. Des objets, comme des émotions. Celui qu’elle veut porter le jour où elle partira pour son dernier voyage.

Car Louise sait qu’elle va mourir. D’autres meurent dans ce lieu où on l’a déposée comme un vulgaire paquet. D’ailleurs, n’est-elle pas un numéro? Le numéro 14313, d’ailleurs? Et parce qu’elle n’est que ça, un numéro sans intérêt, Louise va prendre le large. Pas question de vivre ses derniers jours sans son tablier.

C’est un beau livre, un très beau livre. Triste, oui, sûrement, mais pas que ça. Le tablier bleu est un livre tellement humain, tellement tendre, qu’il donne envie de serrer contre soi toutes les Louise du monde.

3 commentaires »

  1. Même sans tablier bleu, je veux bien d’une embrassade !
    J’ai déjà inscrit ce titre dans mes petits papiers… merci Lali.

    Comment by LOU — 11 octobre 2011 @ 11:19

  2. En commande chez mon libraire…

    Comment by LOU — 12 octobre 2011 @ 8:33

  3. Lali, tu peux deviner que je suis bouleversée par ces mots « un vulgaire paquet », « un numéro »…
    J’ai passé tant d’années auprès de personnes comme Louise. Parmi les meilleures années de ma vie. Que d’émotions partagées. Si intenses. Tout est encore si prégnant Lali, que je ne ne suis pas encore prête à entrer dans les pages de Tablier bleu . Mais un jour, je sais que je lirai ces pages de vie…

    Merci, Lali. Ton billet met en exergue tout ce qui a déterminé mon implication à adoucir la vie de nos aînés jusqu’à leur dernier voyage.

    Comment by Chantal — 13 octobre 2011 @ 13:25

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire