Lali

16 décembre 2007

Le poète des rumeurs

Filed under: Trois petites notes de musique — Lali @ 23:18

yves simon rumeurs

Dès les premières notes, j’ai su que j’aimerais Rumeurs, le dernier né d’Yves Simon. Non, pas un roman, cette fois, mais un album.

Un vrai de vrai album qui porte le sceau Yves Simon, dans ce qu’il a d’intense et de poétique, avec des images de voyages qui ont été de tous ses albums, de tous ses romans. Un univers dont je suis proche et dont j’avais parlé en octobre 2006.

Yves Simon, c’est une partie de ce dont je suis faite, ce sont des livres et des chansons qui ne me quitteront jamais, parce qu’ils me parlent de ces hommes et de ces femmes qui ne vieilliront jamais, dont le cœur s’emballera toujours pour un paysage et qui se rebelleront devant l’injustice.

Yves Simon, c’est ce soir son album Rumeurs. Celui d’un homme qui a eu 60 ans et qui rêve encore comme un ado, avec ce regard lucide sur une jeunesse qui n’est plus tout à fait là. Avec des mots tendres et des rêves qui sont ceux des poètes dans l’âme ou dans la vie, ou dans les deux.

Et s’il fallait ne retenir qu’une seule chanson de ce bouquet qu’il nous offre, je ne pourrais pas. J’hésiterais entre Je t’emmènerai, Les filles ont des sentiments, Aux fenêtres de ma vie et J’ai peur. Et probablement que je dirais Un jour on dit pour ces mots : « Moi je sais que les vertiges sont les seuls dieux à aimer/Je sais bien qu’ils nous obligent à tout recommencer. »

Ou J’ai peur pour « J’ai peur des balafres sur le cœur ». Ou Aux fenêtres de ma vie pour « Combien de temps il faudrait pour s’oublier enfin ».

Et j’écouterais à nouveau Rumeurs et je changerais de phrases. Parce qu’elles me parlent toutes à leur façon. Et qu’il en sera toujours ainsi.

Un commentaire »

  1. Cela fait déjà quinze jours que ce magnifique album est déjà emballé d’un beau papier pour l’offrir à Noël et il est bien caché.
    Le choix d’une seule chanson est difficile car elles sont toutes belles.
    Je me réjouis de l’offrir…

    Comment by Denise Rossetti — 17 décembre 2007 @ 11:02

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire