Le Lézard, pour l’ambiance et le café
Marco et moi devions prendre un café cet après-midi, car il avait plein d’idées à me transmettre. J’avais donc choisi le Lézard, un de mes lieux. Un de ceux où je me sens bien, celui où Christiane et moi nous donnons toujours rendez-vous. Aussi parce que ça fait deux ans et demi que je lui parle de ce café… mais sa voiture est restée figée dans la glace. Il ne goûtera donc pas aujourd’hui au café équitable du Lézard. Ni au gâteau mousse au chocolat et à la noisette. Oui, je me suis régalée. Je sens encore le goût sur ma langue.
Je pourrais aussi vanter le panini végétarien et la longue liste de cafés, car il y en a une bonne trentaine, dont un au chocolat et à la banane. Et des desserts qui font saliver juste à les regarder.
Mais j’ai envie aussi de vous raconter le Lézard, les bancs de chaque côté quand on entre, les livres alignés dans un savant désordre et qu’on peut lire sur place, l’odeur du café, la gentillesse des gens qui y travaillent et la musique. Car la musique du Lézard est toujours bonne et de plus, la chanson francophone y est formidablement servie, ce qui ajoute à mon plaisir. J’ai eu droit à Brel, à Renaud, entre autres.
Oui, je me sens bien quand je vais au Lézard. Toujours avec un livre et un carnet. Car ce lieu m’inspire et invite à écrire.
Marco a raté un beau moment et un excellent café. Mais ce n’est que partie remise. Il faudra bien qu’il découvre ce lieu autrement qu’en lisant ce que je viens d’écrire !