Le bleu du dimanche 1
C’est d’abord ce billet de Caroline en août 2009 qui m’a fait connaître Une histoire de bleu de Jean-Michel Maulpoix. J’avais d’ailleurs pris note du titre, puis le bout de papier a dû se perdre dans une de mes piles. Puis, en juin 2010, c’est ce billet de Béatrix qui m’a redonné le goût du recueil de Jean-Michel Maulpoix. Et comme « jamais deux, sans trois », il a bien fallu qu’un dernier billet, celui de Margotte, me pousse littéralement à la lecture de ce livre de toute beauté.
Et c’est parce que j’ai été séduite, charmée, bouleversée, attendrie, que j’ai eu envie de vous offrir en ce dimanche quelques phrases de ce livre que tous devraient avoir à portée de main, pour pouvoir l’ouvrir au hasard et s’en imprégner.
J’ai donc invité quelques lectrices — en bleu, bien évidemment — à se joindre à vous en ce dimanche, en commençant par celle de l’artiste Pierre Poli dont je vous invite à visiter la galerie, lesquelles se feront un plaisir de vous offrir heure après heure un extrait d’Une histoire de bleu.
Oh, un livre bleu, super! Vite m’en imprégner…Il trouvera sa place à côté, sur ou sous celui de M.Pastoureau. Bon dimanche Lali.
Comment by colo — 19 décembre 2010 @ 3:01
chouette peintre !!! bon, l’influence de Pierre Bonnard est claire, mais je ne lui en voudrai pas pour ça … c’est mon peintre préféré et j’ai souvent moi aussi envie de m’en inspirer 🙂
bon Dimanche Lali
Comment by isabelle — 19 décembre 2010 @ 3:35
J’ai lu ton billet Lali et je me suis dit, voilà un livre que je vais acheter sans tarder 😉
Merci pour ce beau partage. Les trois blogs en lien sont magnifiques.
Merci Lali.
Je te souhaite un très doux dimanche!
Comment by Denise — 19 décembre 2010 @ 5:51
Merci Christine pour cette pause poétique « bleue » si riche en métaphores et en images. De quoi méditer. Beauté et douce mélancolie…
Comme toi, je l’avais aussi retenu, en passant chez Caroline, puis chez Maité « Eclats de mots ». et Margotte. Et maintenant, chez Lali… Là, j’ai craqué. Encore. Le livre est commandé. La cagnotte du Père Noêl y pourvoira. ( clin d’oeil )
Comment by Chantal — 19 décembre 2010 @ 16:52
Voilà qui me donne envie de me replonger dans cette lecture ! Ce fut une si belle découverte…
Comment by Margotte — 21 décembre 2010 @ 4:31