Lali

12 octobre 2011

Le bébé tombé du train

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:40

Jamais n’est mentionnée la guerre. Et pourtant elle est là. Pas si loin. Mais Anatole n’en a pas vraiment conscience, même si les trains circulent plus que jamais — vers l’est, peut-on supposer.

Anatole a trop à faire. Il a trouvé un bébé dans son jardin. Il faut bien qu’il s’en occupe. Même s’il ne connaît rien aux enfants, même s’il est un peu bourru, même si. Et il le fera. Du mieux qu’il le peut. Car traîne sûrement en lui une fibre paternelle inexploité qui attendait son heure. Même s’il vous dira le contraire.

Puis, un jour, après des mois, peut-être même des années, alors que l’enfant a grandi, appris à marcher et à parler, arrive une femme au bout de l’allée.

Voilà ce que raconte Le bébé tombé du train de Jo Hoestlandt, un album jeunesse illustré par Andrée Prigent. Aux parents de raconter ce que l’auteure n’a pas écrit. Aux enseignants de donner une leçon d’histoire. Ou aux bibliothécaires. Et c’est peut-être là le problème de ce livre. En voulant ne pas trop en dire, on tombe dans l’ellipse. Le livre, donc, a besoin du soutien d’un adulte au lieu de se suffire à lui-même. Dommage. Car l’histoire est joliment racontée. Oui, dommage. Deux pages supplémentaires pour fournir aux jeunes lecteurs les grandes lignes de la Seconde guerre mondiale, pour les renseigner sur les trains, les quelques enfants abandonnés en cours de parcours ou lancés des wagons pour qu’ils puissent vivre, n’auraient pas été superflues.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire