Lali

15 décembre 2005

La saison des cadeaux ou la saison des achats?

Filed under: Revendications et autres constats — Lali @ 17:24

cadeaux

Nous voici en pleine saison des cadeaux.
Non pas ces cadeaux qu’on offre pour rien, avec le cœur, sans occasion autre que l’envie d’en offrir. Non pas ces cadeaux bêtes et qui ne coûtent rien. Non pas ces cadeaux qui font autant plaisir à donner qu’à recevoir, qui sont choisis avec soin, concoctés en douce, tramés minutieusement.
Non, pas ces cadeaux-là.

Nous sommes en pleine saison des cadeaux obligatoires. Des cadeaux demandés. Des cadeaux qu’on achète. Des cadeaux planifiés, des cadeaux attendus. Des cadeaux in, il va de soi. Des cadeaux qui coûtent cher, préférablement. Des cadeaux qu’on montrera, pour épater la galerie.

Or, je refuse de jouer le jeu. De participer à des échanges de cadeaux entre employés, par exemple. De donner à tous les membres de mon entourage immédiat ou plus éloigné. De dilapider une semaine de salaire pour des cadeaux.
Je m’y oppose vertement.

Je donne au moment où j’en ai envie, point.
Non, je ne ferai pas des Fêtes de fin d’année l’occasion de choix pour faire plaisir. Non merci. Je me refuse à tout cela.

Que les uns et les autres fassent ce qu’ils veulent. C’est leur affaire.
Je les laisse se débrouiller avec leurs listes. Courir dans le cohue pour trouver le must demandé. Dépenser plus que le budget prévu.
Je leur laisse l’opération emballage de cadeaux.
Je leur laisse tout ça. Sans regret.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire