Lali

5 mai 2010

J’aurais voulu être touchée davantage, mais…

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:09

enigme-du-retour.jpg

Certains passages m’ont émue. D’autres m’ont semblé longs et répétitifs. Malgré de belles images, malgré l’attendrissement du narrateur pour ce pays, Haïti, où il « rentre » après plus de trente d’exil, malgré son regard sur l’immuable des choses et sa désillusion face aux changements qui à ses yeux semblent n’avoir rien bouleversé, du moins profondément.

Et pourtant, la critique est unanime quand il s’agit de L’énigme du retour de Dany Laferrière. À un point tel que je me sens presque coupable de déposer ici et là quelques bémols. Mais je n’ai pas eu ce coup de cœur que d’autres ont eu. Je n’ai pas vibré comme certains ont vibré.

Est-ce l’écriture en vers qui m’a empêchée d’aller plus loin que la surface des choses? Est-ce la façon de raconter de l’auteur? Est-ce autre chose?

Je sais juste que j’aurais voulu être touchée davantage. Surtout par les mots. Mais les transitions de la narration factuelle à de trop rares passages un peu plus lyriques m’ont laissée sur ma faim, alors que c’est dans cette forme que l’auteur s’exprime le mieux.

Peut-être attendais-je trop de ce livre? À moins que je ne sois passée à côté de l’essentiel?

Je retiendrai tout de même ceci :

Toujours trop d’espoir devant soi.
Et trop de déceptions derrière soi.
La vie est ce long ruban
qui se déroule sans temps mort
et dans un mouvement souple
qui alterne espoir et déception.

Un commentaire »

  1. J’avais lu ce roman à sa sortie et j’avais été très touchée par le texte.
    Émue certainement par la similitude et l’universalité des sentiments liés à l’exil (même volontaire)! L’éloignement, le déracinement, le sentiment de culpabilité envers ceux qu’on a quittés, l’ambiguïté et la confusion des sentiments concernant l’appartenance à sa terre natale, à la terre d’accueil…
    Je me souviens de ton commentaire.
    Très belle journée Lali

    PS: Je partage avec toi la lectrice de Zsigmond Vajda, tu la prends quand tu veux.

    Comment by Kenza — 6 mai 2010 @ 5:13

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire