Faut-il regretter ce temps?
Comme nous passions du temps autrement il y a encore quelque temps. On pouvait flâner des heures dans les boutiques pour choisir LA carte de souhaits parfaite, alors qu’aujourd’hui on envoie une carte virtuelle. On passait du temps à décorer du papier à lettres, à écrire en utilisant sa plus belle calligraphie, en parfumant des enveloppes, en les couvrant parfois d’autocollants. Et puis, on marchait plus, on allait au bureau de poste faire peser nos envois.
Mais il n’y avait pas l’instantanéité. Il n’y avait pas le délai. Mais il y avait ce plaisir de caresser une enveloppe avant de l’ouvrir.
Faut-il regretter ce temps? Faut-il plutôt un peu des deux? Pour qu’il reste quelques traces pour inspirer des artistes comme Francisco Castro, qui a intitulé son collage Before There Was E-Mail?
Il y a un peu de nostalgie, il est vrai. Il y a quelques années encore, on prenait plus de temps pour choisir une carte. L’envoi d’une carte virtuelle est tellement plus rapide. Pas besoin de se déplacer. Ceci dit, cela fait toujours plaisir car c’est l’intention qui compte.
Je pense qu’il faut un peu des deux. Cela dépend aussi des occupations de chacun.
Pour ma part, je vais toujours choisir une belle carte pour les anniversaires de nos petits-enfants. Comme ce ne sont plus des bébés, je choisis une vue d’un pays, des animaux enfin quelque chose d’intéressant et photographié par des professionnels. Je m’y prend à l’avance car je ne trouve pas toujours de suite. J’essaie de me mettre à la place de nos petits jeunes et à chaque fois, je suis heureuse de voir leurs mines réjouies en ouvrant l’enveloppe car les anniversaires se font en famille.
Comment by Denise — 17 février 2008 @ 10:29
Puis, il le faut…
Il faut regretter le temps de ne pas prendre le temps de caresser les cartes de vœux qu’on adresse à ceux qui peuplent notre cœur.
Il faut regretter le temps où on prenait le temps de s’attarder sur un mot, une pensée, le temps de dire que l’autre était important pour soi.
Il faut regretter le temps où un regard caressait des mots comme des visages, les yeux rieurs et le cœur en émoi.
Il faut regretter le temps où on gardait dans une boîte une lettre, une carte, dont la lecture devenait précieuse au long des années.
Il faut regretter la saveur des choses simples…
Comment by Armando — 17 février 2008 @ 12:58
Il faut utiliser les deux. Mais j’avoue que je préfère et de loin recevoir une lettre dans ma boîte aux lettres.
Comment by BelleSahi — 17 février 2008 @ 15:48
Cartes maison pour ma part !(à part les vacances) Ainsi je fais selon la personne,et chaque carte est totalement différente..
Si je ne peux l’envoyer par courrier,(ce que je regrette ) pour X raisons,je scanne et j’envoie par internet.
Que cette semaine te soit bonne..
Amitiés
Comment by Géraldine — 18 février 2008 @ 4:14