Étonnée? Pas trop!

Les éditions Alias ont décidé de réimprimer en début d’année le recueil de nouvelles de Dominique Lavallée initialement paru chez Triptyque en 2005, Étonnez-moi, mais pas trop!
Or, le livre trainait dans mes nombreuses piles de livres, attendant son heure, depuis de nombreuses années. Je l’ai donc extrait de l’une d’elles afin de m’y plonger.
Et j’ai lu ces onze nouvelles sans grand étonnement, malgré leur efficacité. Je n’en retiens pas vraiment quelque chose, sinon le soin apportée aux métaphores et au style, même si j’ai trouvé par moments que l’auteure en faisait un peu trop dans la recherche d’images et le jeu des comparaisons. Peut-être parce que, tout simplement je n’ai pas réussi à m’attacher à aucune de ces femmes qui sont presque toutes au bord de la crise de nerfs.
M’attendais-je trop à être étonnée en raison du titre du recueil? C’est probable. C’est donc un peu déçue que j’ai refermé le recueil de Dominique Lavallée. J’aurais tellement souhaité avoir un coup de cœur pour ce livre afin de pouvoir vous dire qu’une pépite était passée inaperçue pendant longtemps.
Or, Étonnez-moi, mais pas trop! n’est en rien un bijou, même si la lecture n’est pas désagréable, pas plus qu’elle n’est passionnante. À dire vrai, ce recueil pourrait apporter une distraction à des trajets en bus ou en métro, ce qui est déjà bien, non? À vous de voir si vous serez en mesure de vous laisser davantage séduire que moi par les aventures de ces femmes contrariées, désespérées, déboussolées auxquelles Dominique Lavallée a choisi de donner vie.
En tout cas, la lecture de ce livre t’aura permis de parler de cette diplômée en droit qui se consacre à l’écriture et dont je méconnaissais l’existence. Et comme dirait un proverbe perse : « L’ignorance, c’est la mort, le savoir, c’est la vie. » Merci pour la bouffée d’oxygène…
Comment by Armando — 6 juillet 2019 @ 5:01