Lali

24 janvier 2012

Entre le réel et le possible

Filed under: À livres ouverts,Mes lectures belges — Lali @ 19:26

Le temps de quelques nouvelles, l’écrivaine belge Jacqueline Harpman dont la réputation n’est plus à faire et à qui on peut reprocher de signer parfois des romans qui ont de grands airs de ressemblance avec des titres déjà parus, propose avec Ève et autre nouvelles, un bel assemblage qui donne aux personnages qu’elle dépeint l’occasion de changer le cours de l’histoire ou du moins de prendre la parole.

Le recueil débute d’ailleurs par une nouvelle qui met en scène Ève, laquelle, dans une lettre d’une dizaine de pages, s’adresse à l’auteure elle-même afin de lui faire la liste de ses griefs. C’est mordant et amusant, et aussi ça donne le ton au reste du recueil qui bascule entre le réel et le possible. Ainsi, dans une autre nouvelle, Jacqueline Harpman nous fait basculer dans le temps alors que le train dans lequel son personnage, une écrivaine, double d’elle-même, voyage, ce qui donne lieu à l’arrivée de personnages pour lesquels elle invente au fur et à mesure des vies et des situations, modifiant telle scène, ajustant tel décor.

J’ai savouré chacune des nouvelles de ce recueil qui se joue des situations et de l’obligatoire réalité. En un mot : une bien agréable gourmandise que ce recueil.

Lu dans le cadre du Challenge « Littérature belge ».

challenge.gif

Un commentaire »

  1. Jacqueline Harpman! Un de mes auteurs préférés. Je signale deux de ses livres qui m’ont particulièrement marquée : La Plage d’Ostende et Le Bonheur dans le crime. Je ne les ai jamais relus, peur… peut-être d’abîmer ce qui fut.

    Comment by Lune — 25 janvier 2012 @ 12:29

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire