En vos mots 868
Comme Montréal a reçu près de 35 cm de neige entre dimanche matin et lundi soir, je voulais absolument trouver parmi mes images une scène livresque qui ressemble au décor actuel. C’est ainsi que mon choix s’est arrêté sur cette illustration de Vashni Harrison que je vous invite à raconter en vos mots comme vous le faites si bien semaine après semaine.
Aucun commentaire ne sera validé avant dimanche prochain, ce qui vous laisse le temps d’écrire quelques lignes, de lire les textes déposés sur l’illustration de dimanche dernier, et même de les commenter si vous en avez envie. Il nous fera plaisir de vous lire.
D »ici là, bon dimanche et bonne semaine à tous les envosmotistes et à celles et ceux qui les lisent.
Les jeunes ne lisent plus, entend-on dire depuis fort longtemps, depuis si longtemps, même, que ça en devient suspect.
Si l’Adrienne repense à ses copines de classe, que ce soit à l’école primaire années 1960 ou l’école secondaire années 1970, combien sur dix lisaient?
Petit frère non plus « ne lisait pas », alors qu’en réalité il dévorait des BD ou des magazines Spirou et Pilote.
Madame tout au long de sa carrière essayait d’applaudir avec le même enthousiasme les élèves qui lisaient Twilight et Musso/Lévy que ceux ou celles qui s’attaquaient à de la « vraie » littérature.
Vlad lit des mangas.
Alexandra adore qu’on lui lise des histoires et a son livre préféré, dans lequel une famille fait une sortie dans la nature et rencontre toutes sortes d’animaux de la forêt.
Alors quand la semaine dernière ce gros titre revenait – « Les jeunes ne lisent plus » – l’Adrienne s’est énervée.
Surtout quand le même jour un autre titre disait que tous les jeunes Anglais lisent Shakespeare alors que les nôtres ne lisent pas Vondel 😉
Mouhahahahaha!
Comment by Adrienne — 11 décembre 2023 @ 5:59
Il attend. Assis à sa fenêtre. Dans l’espoir que cette fois ci ce sera la bonne. Une voix, à l’intérieur, lui promet, qu’un jour viendra où il n’aura plus à tourner, inlassablement, les mêmes pages, pour relire la même histoire, qu’il connaît par cœur. Et pourtant…
Il se dit qu’un jour, comme un printemps parsemé de mille couleurs joyeuses, comme un Noël avant l’heure où les étoiles feront semblant de briller un peu plus, elle viendra.
Et elle le prendra dans ses bras. Et lui dira qu’il lui a tant manqué. Et qu’elle l’a toujours aimé. De tout son cœur.
Il attend. Il l’attend. Encore et encore. Comme l’année dernière. Et celle d’avant. Et toutes celles qu’il a connues.
Depuis toujours, il l’attend. Et il sait qu’il attendra. Jusqu’à ce qu’un dernier souffle de vie l’emporte. Loin de ce mauvais rêve. Comme un livre mal écrit. Dont la fin s’est écrite dès son premier cri. Avant les larmes.
Comment by Armando — 12 décembre 2023 @ 7:28
Laisse-moi lire encore, Maman. Oui, je sais, c’est l’heure. Mais je voudrais connaître la fin de l’histoire. Pour une fois, Maman, je t’en prie, laisse-moi terminer! Oui, je sais, il est tard. Mais j’aime regarder la neige par la fenêtre. Elle tombe sans bruit comme dans le livre. Oh merci, petite Maman, tu as dit oui! Alors je t’emmène dans mon histoire. Tu es avec moi dans le traîneau qui glisse sur le moelleux tapis blanc, en route vers le Père Noël. Car ici, ce n’est pas lui qui vient à nous, mais nous qui sommes invités à lui rendre visite. Il paraît qu’il a des cadeaux pour toi, Maman chérie. De très beaux cadeaux. OK, tu vas préparer une bouillotte. Et moi je lis la suite de notre voyage. Quand tu reviendras avec la bouillotte, nous serons arrivés à destination. Et je dormirai déjà presque, bercé par ce récit tellement beau.
Comment by anémone — 15 décembre 2023 @ 7:36