En vos mots 784
Alors que je viens à l’instant de valider les textes que vous avez déposés sur la scène livresque de dimanche dernier, je vous invite maintenant à faire vivre cette toile de l’artiste Rolf Tiemann. Je l’ai choisie parce qu’il y a un moment que je n’ai invité un lecteur à être la vedette d’un En vos mots et parce que je viens de découvrir cet artiste.
Aucun commentaire ne sera visible avant dimanche prochain. Vous avez donc plus que le temps d’écrire quelques lignes d’ici là.
Puisse mai qui débute aujourd’hui être doux et fleuri!
Casse-pieds à ses heures creuses, Marc était néanmoins mon frère d’existence. Nous partagions le même appartement de célibataire, mais c’était, mise à part notre amitié indéfectible, le seul point commun.
Il aimait lire dans le silence. Moi j’écoutais de la musique. Et je peux témoigner que la musique n’adoucit pas toujours les mœurs, comme l’avait prétendu ce cher Platon dans ses écrits. Et lorsque je le lui faisais remarquer, il me répondait, sans quitter son bouquin des yeux :
Ah bon!?… Il a dit ça Planton?… Il était sourd je parie!…
D’ailleurs Marc, avait ce don d’ubiquité de pouvoir me répondre tout en continuant sa lecture. Ou mieux, de m’entendre parler pendant des heures sans quitter son livre des yeux. Et quand, un zeste agacé je lui demandais :
– Tu ne me regardes même pas, est-ce que tu écoutes, Marc?…
– Ah bon!?… Parce que toi, tu écoutes avec les yeux?… Je n’ai pas besoin de te voir pour t’écouter… banane!
Faut avouer que chaque fois que sa phrase démarrait par Ah bon!?, je savais que j’allais avoir droit à ma perplexité du jour. Comme ce jour où, je l’avoue volontiers, après avoir tiré sur la corde de la vérité lorsque je lui rapportais l’effet de mon charme sur une jeune fille, il m’a répondu, après un soupir enjolivé d’un sourire ironique :
Ah bon!?… Les mots m’en tombent.
Perplexe, je l’ai regardé un moment et, ironique à mon tour, je lui ai fait remarquer : Les bras m’en tombent, Marc. Pas les mots… l’expression est « les bras m’en tombent! »
Imperturbable et avec une condescendante sérénité, il a levé les yeux de son bouquin :
– Ah bon?!… Si tu veux. Mais, moi je préfère les muets aux manchots. Puis, je tiens à garder mes bras.
Comment by Armando — 2 mai 2022 @ 21:52
Il était toujours si distrait,
Cela devait un jour arriver!
Toutes les choses qu’il perdait
N’arrivaient pas à le changer.
Il était si désordonné.
Cela devait un jour se passer!
Il tentait bien de tout ranger.
Aussitôt tout se dérangeait.
Comme il lisait un beau dimanche,
Il vit sa vue se troubler.
La page soudain devint blanche,
Tandis que les lettres tombaient!
Il était tellement maladroit.
Fallait bien que ça arrive une fois,
Ou même peut-être deux ou trois!
Il était né ainsi, ma foi.
Comment by anémone — 6 mai 2022 @ 11:51