En vos mots 522
L’enveloppe est vide, décachetée, oubliée. Elle a pourtant transporté jusqu’à son destinataire une lettre qu’on peut supposer avoir été lue. À qui était-elle destinée? Que contenait-elle? C’est vous qui nous raconterez, en vos mots, ce que cette toile signée Byron Gin évoque pour vous. En vers, en prose, comme il vous plaira.
Et, comme le veut l’habitude, tous les commentaires seront validés dans sept jours et pas avant afin que chacun des participants puisse prendre son temps et peaufiner un texte s’il le veut, ou en écrire tout de suite s’il a déjà une idée en tête et les mots pour l’exprimer.
Rendez-vous dimanche prochain pour la suite!
L’enveloppe et ton commentaire à son sujet, chère Lali, ont réveillé en moi un poème écrit quand j’avais 20 ans, qui disait exactement la même chose: l’enveloppe est souvent oubliée (quoique certaines personnes les gardent), alors qu’elle a pris soin d’acheminer en toute sécurité notre message. J’ai cherché ce texte, et ne l’ai plus trouvé. Le cahier contenant mes poèmes de l’époque semble avoir disparu. Heureusement, j’ai des doubles pour certains. Mais pas pour celui-là. En tout cas je n’en ai pas retrouvé.
Il me reste donc à gérer cette perte et à ne pas me sentir comme une enveloppe vide. Cela se passe assez bien. Ces écrits appartiennent au passé. Ce qui importe est le présent. En mémoire de ce texte, je n’ai toutefois pas pu en écrire un autre qui dise aussi bien ce que je ressentais. Je me contenterai donc d’en reprendre les idées.
Il disait à peu près ceci:
Où vont ces enveloppes que l’on jette?
Elles ont protégé notre message.
Elles ont fait un long voyage pour le mener à bon port.
Elles ont été jetées dans l’obscurité d’une boîte postale, sans savoir où elles allaient, y sont restées plusieurs heures, peut-être une nuit, peut-être une journée, environnées d’autres courriers.
Elles ont été triées, pesées.
Elles ont été serrées contre d’autres dans le sac du facteur, puis déposées par lui dans une boîte aux lettres.
Savent-elles, les enveloppes, combien est important le message qu’elles portent?
Savent-elles combien m’est chère la personne qui les décachète?
Où vont ces enveloppes que l’on jette, sur lesquelles on a écrit avec soin l’adresse du destinataire, qu’on a cachetées avec amour et délicatesse?
Où vont ces enveloppe que l’on oublie?
Où vont ces enveloppes que l’on jette?
Comment by Anémone — 15 avril 2017 @ 14:37
Une lettre, dans le secret du matin
Avant que le soleil ne s’éveille
Que le jour ne se remplisse du parfum
De nos longues nuits sans sommeil
L’encre cache nos souvenirs
Les mots se taisent par pudeur
Le temps ne sert qu’à embellir
Les doux secrets de notre cœur
C’était un jour au bord du Tage
Le vent soufflait doucement
Un bateau prenait le large
Et on se regardait tendrement
On trouve le bonheur normal
Avant qu’il ne devienne un chagrin
Et même si cela fait carte postale
Loin des yeux, le cœur se souvient
Comment by Armando — 16 avril 2017 @ 2:20
Je devrais écrire plus souvent des lettres, de vraies lettres. Avec une jolie carte, du contenu, des mots calligraphiés, de la poésie, des visites, des annotations, des souvenirs, glisser tout cela sous l’enveloppe et l’envoyer aux bons soins des airs et de l’aviation.
Comme cela, peut-être qu’un jour je pourrais prendre aussi un boeing bleu de mer et découvrir le Saint-Laurent et ses glaçons de bonbons clairs…
Au lieu de moisir derrière mes stores baissés et mon ventilateur qui tourne court…
Et une pilule pour aller dormir.
Définitivement.
Comment by Marion — 19 avril 2017 @ 1:50