En vos mots 508
Enfant, j’adorais dessiner des nuages. C’est peut-être même ce que je dessinais le mieux. C’est pourquoi j’ai décidé de commencer cette année la tête dans les nuages, en vous proposant de faire vivre en vos mots cette amusante scène livresque imaginée par l’illustrateur espagnol Alejandro Teran.
Aucun texte, en vers ou en prose, ne sera validé avant dimanche prochain, le temps de laisser à chacun d’entre vous la chance d’écrire sans savoir quel angle ont choisi les autres envosmotistes, et pour le plaisir de les dévoiler d’un seul coup.
D’ici là, un heureux jour de l’An et une bonne première semaine de l’année 2017!
Suspendu entre les nuages,
Le petit se voyait soudain
Affublé d’une moustache,
Sans ses habits de collégien,
Mais en trois-pièces-cravate.
L’histoire de sa vie future
Imprimée sur le papier
L’effrayait plus que l’altitude.
S’il avait perçu que son père
Accomplissait au même instant
Le chemin en sens inverse,
Il eût vu confirmées ses craintes
D’avoir vu juste:
L’enfance était plus douillette
Que l’âge adulte.
Comment by Anémone — 1 janvier 2017 @ 8:39
Pour cette nouvelle année, Anatole et son papa ont grimpé dans les étoiles, ont repeint les nuages dans toutes les nuances du vert au bleu en passant par le rose et la lumière, petits cumulo-nimbi jouant la valse et suspendus dans l’anti-matière…
Ils se sont coiffés de feuilles de fantaisie et de mesures de danse pour parcourir tous les livres que nous lirons et que nous écrirons cette année…
Ils ont mis leurs plus beaux atours, pour l’aîné, l’oeillet à la boutonnière, la moustache dûment cosmétiquée, la raie bien tracée, et voilà la lune approbatrice qui essaie déjà de lire le livre de contes, par-dessus l’épaule du papa…
Et voilà. Anatole, dans le ciel, sur son nuage, près du père, les yeux fixés sur les images, Anatole est heureux. Refermons doucement cette page sur ce bonheur discret et allons-nous en sur la pointe des pieds, ouvrir nous aussi quelque bon vieux livre aimé.
Puissions-nous errer ainsi dans l’atmosphère, et nous asseoir sur un nuage, pour égrener ensemble les plus beaux vers, les livres les plus chers à notre coeur et tous les mots de nos amis…
Comment by Pivoine — 1 janvier 2017 @ 10:18
Le soir, mon papa il s’installe dans le fauteuil et il lit.
Il lit tout le temps.
Alors je peux lui demander ce que je veux, il est tellement dans la lune qu’il répond « oui, oui » à tout ce que je dis.
C’est bien d’avoir un papa comme ça.
Comment by Adrienne — 8 janvier 2017 @ 4:40
Il était une fois,
Disait le vieux monsieur,
Un enfant et son papa
Sont partis loin de tout
Et pour que nul ne les importune
Ils sont partis dans les nuages
S’asseoir au bord de la lune
Comme deux enfants très sages
Et ils ont passé toute la nuit
À voyager dans le temps
Jusqu’à ce que l’enfant endormi
Se réveille tout doucement…
Comment by Armando — 8 janvier 2017 @ 5:56
– Dis Papy, cela veut dire quoi « être dans la lune » ?
– Oh, mon petit, être dans la lune demande bien des efforts. Tout d’abord, construire une échelle de corde, avec des noeuds bien solides, reliant des barreaux légers de roseaux. Pourquoi légers ? Car il te faudra lancer cette échelle, d’un seul élan pour attraper la pointe de la jolie lune qui se dessine, le soir, à la nuit tombée. Mais il te faudra choisir le jour, ah non, la nuit où elle sera la plus proche de la terre.
-Dis Papy, crois-tu que je suis capable de lancer cette échelle ?
– Mais bien sûr, petit Louis, tu es le plus fort de mes petits enfants. Tu es adroit et rêveur. Lorsque tu seras installé au creux de son croissant, je viendrai te rejoindre et je te lirai le conte sur la lune dans le ciel.
Comment by LOU — 8 janvier 2017 @ 7:20