Lali

9 novembre 2014

En vos mots 396

Filed under: Couleurs et textures,En vos mots — Lali @ 8:00

SCHRÖDER (Albert Friedrich)

Mais que peut bien lire à haute voix à sa belle le lecteur peint par Albert Friedrich Schröder? À vous de nous le dire, en vos mots, en rimes ou pas, selon votre inspiration.

Vous laisserez-vous tenter par cette toile? Nous le saurons dimanche prochain, car les commentaires seront validés dans une semaine et pas avant, comme le veut l’habitude.

D’ici là, bonne semaine à tous!

Un commentaire »

  1. Alors que je profitais de la quiétude paisible de la maison et laissais mes pensées vagabonder avec douceur, bercées par un air Leoš Janáček, j’ai entendu la porte de l’entrée claquer comme une gifle.

    « Chéri?… Où es-tu, mon chéri?… » La voix rugueuse de Marta venait de briser ma quiétude, comme un brise insouciante un cristal rare. Mon Dieu, pourquoi ce besoin hystérique de crier après le claquement stupide de la porte?…

    Et puis cet air surpris et stupide : « Ah, tu dormais?… Encore? », ou alors : « Tu écoutais de la musique?… Qui?… Qui c’est celui-là?… », ou bien : « Tu écrivais?… Quoi?… À qui?… Pourquoi?… », « Ah!… c’était des poèmes… Désolée, je ne pouvais pas deviner », finissait-elle toujours par me répondre, alors que tout ce que je lui demandais, c’était d’arrêter de crier comme si on venait de lui écraser les orteils. Rien d’autre.

    Puis, aussitôt son « Désolée, je ne pouvais pas deviner », elle enchainait avec son « Tu le trouves comment? » Sans que j’esquisse la moindre réponse, elle enchainait : « Magnifique? N’est-ce pas?… », « Devine combien j’ai donné… mais vas-y, dis un chiffre… allez, dis un chiffre!… »

    Je vous jure que souvent je fixais son cou avec une terrible envie de le serrer jusqu’à que le silence revienne. Juste un peu de silence.

    Cette fois-là pourtant, il m’est venu un soupçon de courage et j’ai murmuré « C’est qui le peintre? » Ma question a eu l’air de la déstabiliser à un point tel qu’elle m’a regardé bouche bée, en silence, avant de me lancer : « Aucune importance… Mais pourquoi tu veux le savoir? »

    « Pour rien, lui ai-je répondu. Je me suis dit qu’il était temps de répertorier tous les tableaux que tu achètes et que dorment paisiblement à la cave. Ça serait rigolo de connaitre le nom des peintres, non ?… »

    « Que tu es bête! » m’a-t-elle lancé nerveusement, en se retournant.

    Longtemps j’ai suivi son cou du regard. En me disant qu’un jour…

    Comment by Armando — 16 novembre 2014 @ 7:01

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire