Lali

25 juillet 2008

Elle se croit seule

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 21:47

horsley-john-calcott-2.jpg

Elle se croit seule. Elle n’imagine pas une seconde que des yeux puissent être braqués sur elle, à l’espionner, à examiner ce qu’elle lit. Elle se croit seule. Et pourtant. Il n’y a pas que cet intrus à la regarder ainsi. Ils sont nombreux à poser leurs yeux inquisiteurs sur elle. Sur lui. Sur eux. Par jalousie, par envie, par cette pulsion de détruire ce qui est beau qui est la leur. Car il y a toujours quelque part, quelqu’un, qui ne sait que briser, qui ne sait que détourner les propos, qui tente de se justifier en jetant le blâme sur les autres, qu’il soit dans une toile de John Calcott Horsley ou ailleurs. Il y a toujours ici, là-bas, autre part, des êtres mesquins qui se nourrissent de la joie des autres. Il y a toujours quelqu’un derrière une fenêtre à attendre que nous tombions.

Elle se croit seule. Je ne lui dirai rien de tous ces êtres malfaisants. Je ne dirai rien. Elle n’en a que faire : bien des livres valent davantage que tellement d’êtres humains. Hélas. Ou heureusement.

5 commentaires »

  1. Oh que si!
    C’est pour cela qu’il faut toujours garder une part de mystère et ne jamais prendre ce qui est écrit pour la réalité!
    Je crois qu’il y a des yeux qui regardent derrière notre épaule et certains d’entre eux appartiennent à des anges gardiens. Il s’agit juste de les reconnaître.

    Comment by Flairjoy — 26 juillet 2008 @ 6:43

  2. Je crois qu’avec l’âge nous apprenons à laisser glisser les regards braqués! Et du moment qu’il reste les livres!

    Comment by Cat — 26 juillet 2008 @ 7:47

  3. Elle est dans la main de l’ange… alors les mesquineries, les trahisons, les infidélités : ça s’efface, ça s’envole ! Elle a raison de ne pas se retourner…

    Comment by agnès — 26 juillet 2008 @ 10:51

  4. Pour autant que nous savons que quelqu’un nous aime. Pour autant que nous aimons quelqu’un. Nous ne serons jamais seuls. Enfin je crois.

    Comment by Armando — 26 juillet 2008 @ 15:56

  5. Tu as raison, Armando ! 😉

    Comment by agnès — 27 juillet 2008 @ 7:40

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire