Lali

16 mars 2007

Chez Chartier

chartier

Parce que Francine et Larry seront à Paris dans trois semaines, et que je suis si contente pour eux, c’est mon Paris que j’ai envie de leur faire découvrir. Celui du toit de la Samaritaine, celui du café Le Rostand, celui du thé sur le toit de l’IMA, haltes dont j’ai fait mention ici déjà, et auxquelles je compte ajouter quelques-unes pour eux, pour le plaisir de ceux qui aiment cette ville, pour mon plaisir à moi.

Un autre des endroits que j’affectionne est le Bouillon Chartier, ici joliment peint par Marko Stupar, cette brasserie du faubourg Montmartre ouverte en 1896. Une partie de son charme réside dans son décor art nouveau, qui n’a rien perdu de ce qu’il était à l’origine et qui fait que le restaurant est classé monument historique depuis 1989. L’autre partie de son charme est dans le fait de se sentir dans une autre époque, les serveurs portant toujours le rondin de l’époque – un gilet avec de nombreuses poches. Et le plaisir est dans l’assiette avec ces plats mijotés ou autres préparés simplement et sur la note qui ne reflète pas les prix d’aujourd’hui mais là aussi d’une autre époque, ce qui n’est pour déplaire à quiconque.

Chez Chartier, que j’ai découvert il y a de nombreuses années grâce à Jasmine fait partie de ces lieux que je recommande, la salve en bouche, tant je conserve de mes quelques visites un excellent et savoureux souvenir.

3 commentaires »

  1. J’y allais dans les années 80 et c’est lié à mon couple débutant, alors de bons souvenirs… il y a peu, je suggérais à mon compagnon, d’y emmener nos trois filles pour leur faire découvrir. Je ne sais si 5 places seront très faciles à trouver car cette brasserie est toujours aussi bondée.

    Comment by caroline_8 — 17 mars 2007 @ 1:08

  2. J’avais aussi connu, mais dans les ’70 et, alors, c’était une des places les moins chère de Paris ; ce qui tombait bien.

    Par nostalgie, j’y étais retourné 20 plus tard : les prix n’étaient plus les mêmes et, lors, ils auraient encore grimpés. Vrais ou fausse nouvelle ?

    Comment by Olivier SC — 17 mars 2007 @ 12:31

  3. Évidemment que les prix ont sûrement grimpé… mais aux dernières nouvelles, ça resterait un des endoits abordables de Paris. Qui va vérifier ça pour moi ?

    Comment by Lali — 17 mars 2007 @ 13:28

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire