Lali

19 mars 2008

Ce que mots vous inspirent 21

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

fournier

Les souvenirs sont du vent, ils inventent les nuages. [Jules Supervielle]

Alors que se tissent les souvenirs pour les personnages d’Alfred-Victor Fournier entourant une lectrice visiblement passionnée par sa lecture puisqu’elle semble en parler avec enthousiasme, pensent-ils ce à ce que ce jour de fin d’été deviendra? Du vent? Des nuages?

Et vous, que pensez-vous de la phrase de Supervielle? Les souvenirs sont-ils du vent?

La pensée de ce mercredi est là pour ce que mots vous inspirent. Pour toute une semaine. Je ne validerai les commentaires que dans sept jours. Comme je viens de le faire pour la citation de Pascal Mercier déposée ici il y a une semaine.

Bonne journée et bonne semaine à tous!

3 commentaires »

  1. Un alizée, une brise, un frisson, une tempête, voire une tornade
    Oui, ça me plait cette idée

    Comment by L'Oeil Vagabond — 19 mars 2008 @ 10:41

  2. « La fleur était enfin sortie. Mais quelle sorte de fleur était-ce là? Pas plutôt éclose elle déchirait ses pétales aux ronces qui hérissaient sa tige. A peine montée vers la lumière elle se courbait déjà et pendait vers le sol…au premier coup de vent d’ailleurs elle s’effeuilla. Son coeur mis à nu sécha contre la terre. Mais sécher contre la terre peut porter la promesse d’une autre floraison… »longtemps Anna murmura ses mots lus dans se merveilleux recueil, plus tard elle les recopia dans le carnet qui ne la quittait jamais et elle dessina également la fleur ..plus tard encore le carnet se remplirai peu à peu et il ne resterai plus de place mais quand elle l’ouvrait elle retombait à chaque fois sur les mêmes mots et en fermant les yeux elle se rappelait ses doux instants de partage avec ses amis sur cette plage d’il y a longtemps, des pages du carnet s’échappait le doux bruit de la mer et Anna écoutait le clapoti des vagues..non les souvenirs ne sont pas du vent, ils sont la, bien présent, ils prennent vie peu à peu et elle entendait d’un seul coup la douce voix de ceux qui l’acceuillaient chez elle pendant les vacances..Anna pris alors une feuille et un crayon et elle s’empressa de leur écrire une lettre ..Comme je pense à vous et à ces doux moments passés à vos côtés, comme vous me manquez…Anna regarda son carnet encore une fois.. C’est étrange se dit-elle en observant la petite fleur bien fière sur sa tige cherchant le ciel et brillant de toutes ses couleurs à l’aquarelle en offrant ses pétales au monde..il m’avait pourtant bien semblée qu’elle était courbée..

    Comment by Béatrix — 22 mars 2008 @ 11:51

  3. Par cette délicieuse journée d’été, les deux sœurs et le frère décidèrent d’aller sur la plage. Le temps était idéal pour se détendre. Au loin, des enfants construisaient des châteaux de sable, d’autres se baignaient. L’air sentait bon le sable chaud. C’était la journée de repos à ne pas manquer.

    Clara a pris le livre qu’elle voulait terminer, Judith, sa broderie et Paul son linge de plage. La mer était trop tentante.

    Après sa baignade, Paul rejoint ses sœurs sous le parasol. Tous les trois s’entendaient à merveille. Ils discutèrent de leurs projets. Clara souhaitait voyager et ensuite devenir institutrice. Le voeu de Judith était de fonder une famille et Paul reprendrait l’entreprise familiale.

    Clara se replongea dans son livre, leva la tête et s’adressant à son frère :

    Dis-moi, Paul, je viens de lire « les souvenirs sont du vent, ils inventent les nuages » qu’en penses-tu ?

    Et comme pour se rassurer, Clara fait les questions et les réponses.
    Non, dit-elle. Les souvenirs sont bien réels en chacun de nous, ce n’est pas du vent. Par contre, ils peuvent inventer les nuages.
    A nous donc, de faire en sorte qu’aucun nuage vienne assombrir notre cœur et souvenons-nous encore longtemps de cette radieuse journée et d’autres à venir !

    Comment by Denise — 24 mars 2008 @ 10:26

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire