Lali

20 décembre 2010

Ce que cache le magnolia

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:44

magnolia.jpg

Ceux qui aiment les sagas familiales s’étalant sur plusieurs générations, mettant en scène des éléments historiques et leur permettant de découvrir une région qu’ils ne connaissent pas seront servis avec le roman de Vasco Graça Moura.

Le magnolia, qui n’est pas sans évoquer par la forme les romans d’Agustina Bessa Luis, une des voix les plus importantes de la littérature portugaise, nous emmène au cœur du Alto Douro, au nord du Portugal, là où est né l’auteur. C’est là que se fabrique le porto et aussi là que vit Adélaïde, qui détient tous les détails d’un secret de famille qui se verra révélé à la toute fin du roman alors que Vasco Graça Moura aura fait le tour des personnages.

Un roman bien mené, sans aucune longueur, qui relate savoureusement certains épisodes du quotidien tout en étant avant tout un roman de mœurs avec ce que cela comporte de regards que les uns posent sur la vie des autres. Un roman, de plus, que vous risquez de dévorer, afin de savoir ce que peut bien cacher ce magnolia qui fait office de titre…

2 commentaires »

  1. ah merci pour cette référence. j’ai de plus en plus de mal à lire , je deviens un peu dyslexique avec le temps, donc , c’est important pour moi de connaitre des titres à la lecture fluide , sinon c’est devenu trop difficile

    Comment by isabelle — 21 décembre 2010 @ 2:11

  2. il fait partie des livres que je veux lire absolument, j’ai un faible pour la littérature portugaise et puis la fleur de magnolia c’est tellement magnifique

    Comment by Dominique — 21 décembre 2010 @ 2:56

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire