Lali

2 décembre 2007

Ce drôle d’accent que j’avais

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 7:00

baehr

J’ai envoyé hier à quelques personnes une chanson de Blossom Dearie (que j’adore) auxquels j’avais joint quelques mots dont voici un extrait :

“Et parlant d’oreilles, sachez que j’adore les accents.
Il n’y a rien de plus joli qu’un JE T’AIME en français prononcé par quelqu’un dont ce n’est pas la langue maternelle.
Idem pour ceux et celles qui chantent en français avec un accent succulent.”

Auquel s’est ajoutée une question de Denise :
Lali, j’adore aussi les accents et je me suis toujours posé la question si toi et Denis aviez l’accent canadien ?

Auquel s’ajoute un commentaire de Reine :
Question que je me pose souvent ! Nous nous lisons sans nous entendre !
Il m’est arrivé de m’entendre dire en province, en région doit-on dire maintenant… mais le mot province sonne plus joliment ! : « On entend que tu es parisienne… à ton accent »
Je parle plus vite que cette amie née au bord de la paisible Loire !
Et alors Lali, Denis, vous avez l’accent québécois ? Denise, tu as l’accent suisse ? Armando, l’accent belge ? et Géraldine, l’accent auvergnat ? Flairjoy ? Jean-Claude, BelleSahi, Clémentine, Cath avec et sans Grain de sel, et les autres… Quel accent avez-vous ?
Je m’arrête, mais faisons une liste de nos mélodies qui forment un si un joli chœur !!

Ai-je l’accent québécois? Peut-être un peu, sûrement. Carine, Armando et Jean-Claude pourraient sûrement vous dire quelle sorte d’accent j’ai ou je n’ai pas. Parce qu’on m’a souvent dit que j’avais un accent d’ailleurs, indéfini, international, comme si ma voix avait avalé tous les accents de mes amis pour que je trouve ma propre voix. Dirai-je un jour comme dans une chanson que j’affectionne Ce drôle d’accent que j’avais, moi qu’on a prise pour une Belge, à Paris, il y a 25 ans? Moi à qui on dit parfois que je ne suis pas d’ici. Qui sait?

Et vous, quel accent avez-vous? Comment le définiriez-vous? Jolie question que soulève Reine, alors que je nous imagine parfois autour d’une table, ou dans un marché aux livres ressemblant à celui de la toile de Malie Baehr. Avec nos accents qui se mêlent et qui disent l’amitié.

4 commentaires »

  1. Tous nos accents réunis formeraient un magnifique pot-pourri et nous pourrions même chanter tous ensemble une chanson sur l’amitié avec des tonalités différentes. Oh! quel spectacle…

    Reine, oui, j’ai l’accent suisse, c’est-à-dire « genevois » car en Suisse, il y a l’allemand, l’italien et le grison. Ensuite, il y a les accents des cantons, Vaud, Valais, Neuchâtel, etc…

    Lorsque nous allons en vacances en France, on nous reconnaît tout de suite et on nous taquine sur nos phrases qui trainent un peu, on nous imite même et on rit. Par contre, nous, nous reconnaissons facilement une parisienne ou un parisien car les parisiens parlent très vite. On reconnaît aussi un marseillais pour son accent chantant.

    En fait, je crois que tous les accents sont beaux et doux à l’oreille et ont du charme.

    Merci Lali pour cette très belle toile et pour avoir écrit ce billet sur les accents et merci aussi Reine d’avoir soulevé la question. C’est intéressant ! et si on pouvait saupoudrer un peu d’accents sur nos commentaires…ce n’est pas possible alors tournons-nous vers l’amitié.

    Amitiés à vous tous

    Comment by Denise Rossetti — 2 décembre 2007 @ 9:22

  2. Je dois avouer que tous ceux avec qui j’ai eu l’occasion de parler de vive voix, Lali, Denis, Géraldine, JC… ont tous l’accent du coeur. Probablement parce que quand je parle avec les gens j’écoute davantage leur regard que leurs mots.

    Comment by Armando — 2 décembre 2007 @ 12:46

  3. Tous les accents sont merveilleux
    Il y a juste l’aigu ou le grave qui me laissent parfois circomplexe
    Bon j’me fais la paire avec mon accent de Paname…

    Comment by Jean-Claude — 2 décembre 2007 @ 17:44

  4. Et puis qu’importe l’accent ? L’amour n’a pas d’accent ni de frontières et l’amitié de même, qu’est-ce que c’est l’accent ? Une façon de parler ??? Qu’importe ! Car la meilleure façon de s’entendre c’est de s’aimer.

    Comment by kokas — 2 décembre 2007 @ 17:52

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire