Bonne fête citoyennes!
Je ne ferai pas l’éloge de toutes les femmes, de celles qui ont marqué l’Histoire, de celles qui ont fait avancer la science, de celles qui ont écrit, peint ou composé. Je ne ferai pas non plus celui de toutes celles qui ont élevé des enfants, qui ont soutenu des parents ou un mari. Même si je sais qu’une telle journée se prête à la chose.
Je dirai simplement merci grand-maman, toi qui, discrètement mais décidée, t’es battue avec celles qui allaient donner le droit de vote des femmes au Canada en 1918. Le premier pas était fait. Tu as continué à militer en douce. Ce même droit serait donné aux femmes du Québec en 1940.
Je te dirai aussi merci d’avoir toujours cru que les filles avaient droit à la même éducation que les garçons, d’avoir poussé ta fille à refuser une bourse lui permettant de faire un cours d’art ménager, d’avoir cru quand d’autres baissaient les bras, parce que le chemin était long et laborieux.
Oui, merci. Merci à toi. Merci à toutes celles qui ont fait de nous des citoyennes à part entière. C’est aujourd’hui ta fête et la leur, en plus de celles de TOUTES les femmes. À qui je souhaite évidement BONNE FÊTE!
Merci à toutes ces « elles » et à tous ces « ils » anonymes qui ont toujours combattu pour des causes justes.
Encore une demi-heure pour te souhaiter une bonne journée… désolé pour les autres 23 et demi… d’avant. {c’est pour rire}
Comment by Armando — 8 mars 2008 @ 17:32
Oui, je les ai toujours admirées, ces battantes ! Mais quand on entend certaines informations (et… balayons devant notre porte ! ) on se dit que la route n’est pas finie…
Comment by Reine — 9 mars 2008 @ 5:21