Au pays de la funama
Jean-Yves Loude connaît bien le Cap-Vert tout comme il connaît les quartiers africains de Lisbonne. Il nous l’a d’ailleurs montré dans un formidable récit dont il est question ici. Pas étonnant donc que Le fantôme du bagne, un roman destiné aux 7 ans et plus se déroule dans un pays qui lui est cher et où la musique est omniprésente.
Il est donc question de musique, de la funama, cette « musique chaude, inventée par les descendants des esclaves noirs de mon île, Santiago, pour répondre aux coups de bâton du destin », raconte Zé, dix ans, le narrateur. Une musique qu’il a si bien dans les veines que le plus souvent possible il sort son accordéon que lui ont envoyé ses parents, partis pour Lisbonne dans le but d’y trouver un meilleur sort, afin d’accompagner la voix de son grand-père à qui il a été confié.
Il est aussi question du bagne transformé en école, là où il passe ses journées mais où il n’entrerait jamais quand il fait noir d’autant plus que nuit après nuit on entend gémir le fantôme d’un prisonnier dont l’âme n’a trouvé ni la paix ni la liberté. C’est sans compter sur les beaux yeux d’Esperança… C’est son père le fantôme du bagne et elle a besoin de Zé… La suite? Vous la découvrirez dans ce très beau roman de Jean-Yves Loude illustré par Alex Godard.
Encore une idée d’achat que je vais te voler, avec mes 5 petits enfants j’ai de quoi engranger si je veux rester la mamie des livres
Comment by Dominique — 16 novembre 2010 @ 2:50