Anecdotes de réviseure 7
Décidément, il y a des sujets dont nul ne veut entendre parler, comme s’il s’agissait là d’un crime de lèse-majesté! J’entends pas là la réforme de l’orthographe (ou nouvelle orgthographe) qui, à certains égards, devrait faciliter la vie à tous ceux qui écrivent, tout en corrigeant des incongruités qui ont rendu rébarbatrice la langue française à tous ceux qui doivent en faire l’apprentissage ou la maîtriser.
Toucher à la langue française, vous n’y pensez pas! « Nous avons dû l’apprendre, que les autres fassent comme nous! » Tel semble être le cri de guerre (de ralliement?) de certains opposants qui ne veulent surtout pas qu’on simplifie une langue dont ils connaissent presque tous les secrets.
Et pourtant, ce sont ceux-là qui ne jurent que par leur GPS et qui ont jeté leurs cartes routières dans le bac à recyclage… L’orthographe serait-elle vraiment intouchable et interdite d’évolution alors que tout le reste le serait? Je me pose la question à l’heure où je ne possède pas de GPS et où je milite pour la nouvelle orthographe.
*toile de Nick Botting
Bravo! Je suis pour la simplicité volontaire!
J’ai une question:
Quand une langue change ses règles, est-ce qu’on est obligé de suivre les nouvelles ou est-ce qu’on peut choisir entre les deux façons d’écrire et ainsi ne jamais faire de fautes?
Comment by Flairjoy — 12 août 2010 @ 20:08
Flairjoy,
Tout se faisant à petits pas, tu peux utiliser les deux manières d’orthographier les mots!
Peut-être aimeras-tu lire cette série qui donne quelques exemples :
http://lalitoutsimplement.com/?cat=69
Comment by Lali — 12 août 2010 @ 20:15
Bonjour
J’ai lu avec attention votre billet et vous dites « quand une langue change ses règles… on peut choisir entre deux façons d’écrire… »
Alors, je voudrais vous demander est-ce que dans la nouvelle orthographe tout est une question de langue ou bien d’orthographie?
Comment by Pépé de Bruxelles — 12 août 2010 @ 21:51
J’écris avec un plaisir sans cesse renouvelé : l’écrivainE, l’auteurE…
Comment by Margotte — 13 août 2010 @ 3:34
permettez-moi d’être un peu pédant… Une langue ne change pas ses règles. Une langue c’est un système quasi « naturel » (on parle d’ailleurs de « langues naturelles » pour les opposer aux langages artificiels de la logique ou de l’informatique), les régularités qu’elle possède la définissent comme langue particulière. En français, il y a des « pré »-positions, alors qu’en japonais, il y a des « post »-positions, c’est comme ça, nous n’y pouvons rien, à moins de choisir de parler une autre langue. L’orthographe est tout à fait autre chose, car elle est conventionnelle, or une convention ça se change bien sûr. Certaines orthographes et même certaines règles de grammaire (comme l’accord du participe passé avec l’objet direct quand il est placé avant) viennent de choix le plus souvent conjoncturels (on dit par exemple que c’est le poète Clément Marot qui aurait « inventé » cette règle, à seules fins de versification). Néanmoins, certains linguistes diront que ces règles sont choisies parce qu’elles sont possibles dans la langue considérée, autrement dit, on ne choisit pas d’appliquer n’importe quelles conventions.
Comment by Alain L. — 13 août 2010 @ 3:39
PS:j’aime cette toile…. il s’en dégage un érotisme diffus bien agréable.
Comment by Alain L. — 13 août 2010 @ 3:40
Alain,
Votre mise au point est très juste. Il ne faut pas confondre langue et orthographe!
Je suis d’ailleurs à lire un essai des plus éclairants sur l’orthographe qui fera l’objet d’un billet dans quelque temps. Affaire à suivre, donc.
Comment by Lali — 13 août 2010 @ 5:40
Mais Alain L. a dit la même chose que moi… il est plus bavard c’est tout. (lol)
Comment by Pépé de Bruxelles — 13 août 2010 @ 6:54
Merci infiniment pour toutes vos explications.
Je vais lire avec attention tous tes billets, Lali, sur ce sujet.
C’est fascinant d’avoir les avis d’experts en direct, quelle chance!
En passant j’ai cliqué sur le blog d’Alain L. où m’atttendent des heures de lecture super intéressantes!
Bonne fin de semaine!
Comment by Flairjoy — 13 août 2010 @ 7:09
C’est vrai, Flairjoy, le blog d’Alain L est super intéressant, rien à voir avec d’autres que je ne citerai pas parce que tel n’est pas le propos… [tiens une bonne idée de billet, « Les blogs que je ne citerai jamais »]
Pour ce qui est de l’avis d’experts, tu as bien fait de mettre au pluriel. Je serais gêné sinon. La modestie, que veux-tu?
Bisous
Comment by Pépé de Bruxelles — 13 août 2010 @ 8:03
Excusez-moi mais moi votre débat ne m’intéresse pas du tout… je ne suis pas un littéraire, je suis un visuel… et à ce propos je me dis que la fille couchée, vous voyez?… je me dis que si quelqu’un pouvait ouvrir une fenêtre, peut-être qu’un coup de vent… hum… après tout c’est vendredi 13… faut croire à la chance…
Comment by Pépé Titi — 13 août 2010 @ 8:07
Donc en plus du coup de vent, Pépé, je vous souhaite un coup de chance 😉
Bisous
Comment by Armèle Labelle — 13 août 2010 @ 8:24
Ton billet est très intéressant Lali et je me réjouis de lire le suivant prochainement!
Comment by Denise — 13 août 2010 @ 9:39
Je suis tout à fait d’accord pour cette réforme de l’orthographe, d’autant plus qu’elle permet de nous simplifier la vie!
Mais… eh oui, il y a un mais, Lali, je me fais du souci pour assimiler les nouvelles règles alors que parfois les anciennes me donnent encore du fil à retordre 🙂
Comment by Chantal — 13 août 2010 @ 11:16
Merci Armèle, vous êtes la seule à me comprendre … je n’ai pas eu de coup de chance. Par contre j’ai eu un coup dans la tronche. Son mari est arrivé à l’improviste… c’est dire. Pas bon le vendredi 13 pour tout le monde.
Comment by Pépé Titi — 13 août 2010 @ 21:15
Moi vraiment il y a des trucs qui m’agacent au plus haut point… cette histoire de vendredi 13 qui est d’une niaiserie sans bornes ce n’est qu’une de ces choses=là… vendredi 13 par ici, vendredi 13 par là et alors?… je trouve que le samedi 14 et le dimanche 15 sont bien plus agréables que ce foutu vendredi 13. Et pourtant personne n’en parle. C’est inacceptable.
Vive le samedi 14!!!… Vive le dimanche 15!!!… Vive le Québec libre!!!
Comment by Pépé de Séville — 13 août 2010 @ 21:22
merci de dire des choses sympathiques sur mon blog! J’accueillerai vos visites avec plaisir! moi, j’aime bien Lali… tout simplement.
Comment by Alain L. — 14 août 2010 @ 2:33
Hum ça sent la drague ici… je reste.
Comment by Pépé Pépère — 14 août 2010 @ 8:09