Lali

9 novembre 2008

À table avec Yourcenar

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 0:00

lavallee-nicole.gif

La peintre Nicole Lavallée l’a imaginée dans une toile à la Rembrandt. Pourquoi? Or, s’il m’arrive de penser à la lectrice, à la traductrice et l’écrivaine que fut Marguerite Yourcenar, c’est d’abord à une table que je pense. À une table jonchée de livres, une table pour lire, une table pour traduire, une table pour écrire. Comme il y en avait une dans sa maison aux États-Unis. Une table vivante, parce que s’y étalaient tous ses projets.

Et de fil en aiguille, cette idée de table, cette image de Yourcenar, assise à une table se sont collées l’une à l’autre. Si bien que les personnages du jour auront en commun une table en guise de décor. Une table pour lire. Une table pour écrire. Et pour ponctuer toutes ces toiles, il ne manquait que des citations de la grande dame de littérature pour que deux et deux fassent quatre.

Puisse cette idée vous plaire.

3 commentaires »

  1. L’idée me plait.

    Comment by Le Cocq Un — 9 novembre 2008 @ 0:48

  2. A moi aussi.

    Bisou

    Comment by Denise — 9 novembre 2008 @ 5:43

  3. Pas de langue de bois : j’avoue humblement avoir été intéressée par le personnage, mais non par ses livres qui m’ennuient profondément et que je n’ai jamais réussi à avaler au point de ne pas très bien comprendre les raisons de son succès. Je remarque d’ailleurs qu’il s’estompe(?) Mais je sais aussi qu’elle à ses adeptes !
    Par petites phrases, c’est déjà plus digeste !

    Comment by Reine — 9 novembre 2008 @ 6:10

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire