Les sœurs
Elles lisent, côte à côte. Comme deux sœurs peuvent le faire. Comme je l’ai fait avec la mienne il y a bien longtemps de cela, au temps de notre enfance, en voiture ou à la plage. Une tête blonde, une tête brune, penchées sur les livres avec la même concentration.
Ces scènes sont imprimées dans ma mémoire alors que les années ont coulé sur nous, qu’elles ont accentué les différences déjà présentes entre nous. Différences dans notre façon de vivre et d’être, de concevoir le bonheur, mais liées à jamais et toujours heureuses de nous voir, bien que rarement.
La blonde est une scientifique, la brune une littéraire. La blonde aime que sa maison soit pleine de gens alors que la brune préfère la solitude. La blonde adore aller magasiner pour acheter des vêtements, tout le contraire de la brune qui accueille avec joie le résultat des ménages saisonniers de la garde-robe de la magasineuse. La blonde ne lit plus, la brune toujours autant.
Cette blonde, cette brune, ce sont nous, Monique et moi. Fières l’une de l’autre sans pour autant avoir des passions en commun. Présentes l’une pour l’autre quand le besoin se fait sentir. Même si le lien est préservé au quotidien par une mère aimante qui communique avec elles, qui transmet les nouvelles et qui sert souvent d’intermédiaire pour des messages, des invitations, le lien est là, indéfectible.
Nous ne lirons peut-être plus jamais côte à côte comme nous l’avons fait. Nous ne voyagerons peut-être plus jamais ensemble comme nous l’avons fait aussi. Nous n’irons plus au cinéma tous les dimanches comme nous le faisions adolescentes. Mais nous avons en nous le souvenir d’avoir fait tout ça et d’autres bonheurs, d’autres anniversaires à partager.
Comme Caroline de Fenêtres sur la cour en a elle aussi avec la sienne et à qui je dédie ces sœurs lectrices de Robert Lewis Reid pour ce si beau billet qu’elle a écrit sur ce qui unit les sœurs.
Merci tout plein. En lisant ton billet sur les deux soeurs, je me disais tout d’abord que c’était bien cette communion dans les écrits… et puis après j’ai lu la dédicace et alors, j’ai pensé que c’était la récompense à l’écriture sur blog, à ce travail, à ce plaisir et que cela est très encourageant; et puis, c’est drôle car le portrait des deux soeurs est celui (pratiquement) de ma soeur Isabelle et de moi… La brune, la blonde, la littéraire,… La blonde aime… Toutes pareilles. C’est moi la brune.
Comment by caroline_8 — 28 mars 2007 @ 2:32
Je vous envie (je me repete je sais) d’avoir des soeurs et surtout ses liens indefectibles!!!!
Comment by lamousmé — 3 avril 2007 @ 20:02