Lali

7 septembre 2013

Le manuscrit de Glyndebourne

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:38

J’avoue. C’est le titre qui m’a attirée. Mais aussi le quatrième de couverture laissant entendre que le narrateur avait mis la main sur un roman exceptionnel et inédit, remarquable à la fois pour ses descriptions, son non-conformisme, sa façon d’exprimer sans pudeur et sans retenue ses sentiments à une époque où on ne le faisait pas, sa sensualité, autant de qualités qui ne pouvaient faire de celui qui cherchait à en savoir plus sur cet auteur méconnu qu’un imposteur.

Tout ça m’avait laissé croire qu’il serait question du manuscrit lui-même. De l’enquête qu’allait mener le narrateur. Or, ceci ne constitue que les cinq pages d’introduction et les trois pages de la postface. Le reste est le manuscrit lui-même, soit un roman qui s’insère entre des explications limitées.

Je n’ai rien contre le fait que l’auteur ait voulu raconter à sa manière une grande passion amoureuse à l’époque victorienne avec tout ce que cela comporte de scandales et de revirements de situations. Il le fait très bien et avec style, créant une illusion certaine. Le lecteur croit un moment lire un très bonne traduction d’un roman britannique de l’époque qui aurait échappé à la censure.

Mais il n’en demeure pas moins que j’ai eu l’impression d’avoir été flouée. C’est l’histoire du manuscrit qu’il m’aurait plu de lire, pas le manuscrit lui-même, malgré ses qualités.

Lu dans le cadre du Challenge Le Nez dans les livres – Saison 2

Titre pour le Défi Premier Roman

3 commentaires »

  1. Moi c’est le titre et la couverture qui m’auraient attirée ! (Glyndebourne c’est un célèbre festival classique en Angleterre, non ?)

    Comment by Anne — 8 septembre 2013 @ 4:51

  2. Oui, Anne!
    C’est d’ailleurs à cette occasion que le narrateur met la main sur ce manuscrit.

    Comment by Lali — 8 septembre 2013 @ 5:27

  3. C’est toujours décevant de ne pas trouver ce que l’on pensait lire même si le roman en question n’est pas mal. C’est le problème des 4ème de couv. ces derniers temps.

    Comment by George — 8 septembre 2013 @ 5:49

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire