Les bibliophiles du dimanche 1
Parce que se tient jusqu’à demain à Montréal le salon du livre annuel, m’est venue l’idée de réunir quelques bibliophiles, quelques dévoreurs de livres, quelques lecteurs et lectrices entourés de piles de livres, dans des bibliothèques, dans des librairies, chez les bouquinistes. Pour faire un clin d’œil à tous ceux qui aiment tant les livres.
Même si je considère que l’entrée pour un tel événement ne devrait pas être payante. Même si je trouve que cette foire annuelle court-circuite le travail des libraires – surtout juste avant les Fêtes de fin d’année – et qu’on ne devrait pas y vendre des livres. Même si j’estime que ce serait là une belle occasion pour les éditeurs de mettre en évidence tout leur fonds au lieu de mettre l’accent sur les titres parus dans la dernière année.
Je me rappelle un salon du livre à Paris où Gallimard avait aménagé de larges bibliothèques où tous les titres de toutes ses collections étaient disposés. Tous ceux qu’on ne voit jamais… ou bien trop rarement. Pas pour les vendre, mais pour les faire connaître. Je suis rentrée rêveuse…
Et malgré toutes ces considérations, malgré ce avec quoi je ne suis pas d’accord, malgré le fait que le salon n’est qu’une méga librairie, il n’en reste pas moins que si on s’y promène, si on va dans les coins reculés, puisque les meilleurs stands sont accordés aux éditeurs reconnus à prix d’or (bien évidemment), il y a encore moyen de trouver cachés quelques éditeurs peu ou pas distribués, méconnus, venus d’ailleurs ou de chez nous, et qui n’attendent qu’une chose : qu’on s’arrête. Qu’ils comptent sur la lectrice de Clare Rojas. Je crois qu’elle est fermement décidée à ratisser le salon jusqu’à épuisement… ou jusqu’à la fermeture.
Et parce que j’aime bien, chaque dimanche, trouver une façon à moi de vous présenter un thème, et parce que cette semaine est dédiée aux dévoreurs de livres, il n’y aura pas de citations, mais des slogans publicitaires émis autant par les éditeurs que par les salons et les foires.
Bon dimanche à vous tous!
Quelle bonne idée ces slogans Lali et çà me rappelle de beaux souvenirs!
Ces salons donnent l’espoir d’une longue vie à venir pour le livre.
Quoiqu’ils enlèvent aux petits libraires, surtout en période d’avant les Fêtes, une chance de faire quelques sous.
J’aimerais bien que les salons du livre s’expose au soleil du printemps. Mais je suppose qu’ils s’accordent avec les nouveaux arrivages d’automne…
Comment by Flairjoy — 23 novembre 2008 @ 5:53
Tiens la voilà Flairjoy… Il y avait un gars qui te cherchait tout à l’heure. À mon avis, c’est trop tard, soit il s’est suicidé soit il est parti… Donc ne bouge plus. Continue à lire ton bouquin.
Comment by Kiki Le Tendre Feuille — 23 novembre 2008 @ 10:30
Tss, tss, tss, Kiki Le Tendre Feuille. Je viens de croiser Flairjoy chez Armando…
Comment by Denise — 23 novembre 2008 @ 11:26