Lali

21 novembre 2012

Une île trop loin

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:33

Une île trop loin constitue le premier tome d’une série de quatre que l’écrivaine suédoise Annika Thor a consacré aux personnages de Steffi et de Nelli, deux sœurs de confession juive nées à Vienne, qui ont été envoyées en Suède par un organisme afin de les protéger du nazisme.

Superbe fresque historique, le roman se déroule sur une petite île au large de Göteborg, aujourd’hui la cinquième ville d’importance de la Suède, une île dont la principale activité et source d’économie est la pêche. C’est d’ailleurs dans deux familles de pêcheurs que les sœurs seront « placées » avant que la guerre ne soit déclarée, en attendant de partir pour l’Amérique avec leurs parents restés en Autriche.

Mais les mois passent, et même une année. L’une et l’autre ont appris la langue de leur pays d’adoption, la plus jeune plus facilement que son aînée. Sans comprendre tout à fait ce qui se passe en Autriche et ailleurs, elles tentent de tirer le meilleur parti possible de la situation tout en espérant que celle-ci finira par changer. Et pourtant, les rares nouvelles qu’elles reçoivent ne sont pas bonnes. Les conditions sont de plus en plus difficiles pour leurs parents.

Annika Thor, que je ne connaissais pas, a, au moyen de cette série, choisi de parler du rôle méconnu d’un certain nombre de Suédois qui ont posé un geste humanitaire à plus petite échelle que le héros national Raoul Wallenberg, mais non moins important pour ceux et celles qui ont été épargnés des chambres à gaz. Et elle le fait magnifiquement. En ne négligeant ni les détails historiques, ni la neutralité difficile de la Suède par sa situation géographique, ni les restrictions auxquelles tous doivent faire face.

J’ai dévoré Une île trop loin. Je me suis attachée à Steffi, l’aînée des deux sœurs qui est devenue au fil de l’histoire le personnage principal. J’ai vécu avec elle les blessures, les tourments et les joies. J’ai partagé ses secrets et ses espoirs. Tant et si bien que je me promets de lire très bientôt la suite…

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire