Lali

3 janvier 2012

Une femme, des îles, un suicide

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:18

Avec L’immense abandon des plages, Mylène Durand signe un premier roman épistolaire et poétique où le drame n’a d’égal que le vent qui se lève sur les Îles-de-la-Madeleine où se déroule cette histoire qui traite de suicide, d’abandon, de résistance, de survie et d’amour.

Le suicide d’une femme qui se jette d’une falaise, comme dans le roman d’Olivier Adam, alors que ses enfants sont encore jeunes, est ici raconté mais jamais oublié. Ni ses filles, ni son fils ne pourront dépasser cet événement marquant, même si chacun tentera de le faire à sa façon. En quittant les îles. En contrant jour après jour l’océan. En cultivant l’image de la disparue.

On ne guérit pas d’une telle perte. Ceux qui se sont trouvés amputés de l’amour de leur mère par le geste définitif qu’elle a posé l’ont compris, à force de larmes et de distance. On ne peut qu’un jour partir. En laissant derrière soi l’immense abandon des plages, un vers de Marie Uguay, extrait de son très beau recueil L’outre-vie, cité en exergue.

L’immense abandon des plages : un roman où la force des vagues et du vent pousse les protagonistes à prendre le large en emportant ce qui n’a pas péri au large de leur amour.

Le roman a reçu le Prix Fiction 2009 du Salon International du Livre Insulaire de l’île d’Ouessant.

Titre pour le Défi Premier roman

Un commentaire »

  1. Un thème vraiment difficile…

    Comment by Anne — 4 janvier 2012 @ 5:23

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire