Lali

20 octobre 2011

O Mundo, ô magnifique!

Filed under: Trois petites notes de musique — Lali @ 14:33

Il a changé le panorama musical portugais. D’abord en créant les Sétima Legião en 1982 alors qu’il avait 18 ans et dont certains titres sont devenus des incontournables. Puis, les Madredeus, groupe qu’il a quitté en 1994 pour se consacrer à une carrière solo.

Travailleur infatigable, passionné, curieux, Rodrigo Leão est un compositeur inspiré et inspirant. Pas étonnant qu’on ait pu entendre de ses musiques au cinéma. Certains se plaisent d’ailleurs à dire qu’il est le Yann Tiersen portugais. Les Portugais disent plutôt, paraît-il, que Yann Tiersen est le Rodrigo Leão français.

Avec O Mondo, qui contient un échantillon de son travail entre 1993 et 2006, réuni sur deux CD, l’artiste portugais nous offre des pièces qui font parfois des clins d’œil à certains compositeurs (je pense entre autres à Kurt Weill) ou à certains genres (le chant grégorien, notamment) tout en possédant une facture qui lui est tout à fait personnelle et unique.

Si vous ne connaissez pas encore Rodrigo Leão, la sortie de cet album double est l’occasion toute désignée pour faire connaissance avec ce compositeur prolifique et exceptionnel dont il me fait plaisir de vous offrir Amatorius, en espérant que cela vous donnera envie de pousser plus loin votre découverte.

challenge-des-notes-et-des-mots-4.jpg
détails ici

Un commentaire »

  1. Merci Lali de ce magnifique partage musical. J’aime la douceur et la sérénité qui s’en dégage. Certainement des intonations de Yann Tiersen… C’est tout à fait ce qu’il me faut. Je vais chercher.
    Bisous 😉

    Comment by Denise — 20 octobre 2011 @ 15:17

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire