Lali

4 octobre 2006

La lectrice de la vallée de Carmel

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 21:35

marybuckman

Accessible. C’est le seul mot qui me vient en tête quand je vois cette sculpture de Mary Buckman. Installée devant l’entrée de la bibliothèque de Del Mar, dans la vallée de Carmel, en Californie, cette lectrice est à la fois l’image même de l’art accessible à tous, parce qu’elle là, dehors, aux quatre vents, offerte à tous les regards. Et installée aux portes d’un lieu où la culture est accessible à tous, ne joue-t-elle pas son rôle deux fois ?

Savoir et art dans cette seule pièce de bronze.

Et venue à moi grâce à cette toile, le net, qui me prend dans ses filets et m’emmène là où mes pas ne m’ont pas encore portée. Ou s’ils m’ont portée, comme c’est le cas pour la vallée de Carmel, c’était bien avant que la bibliothèque de Del Mar et que cette liseuse prévoyante, bien assise sur une pile de livres, n’existent.

J’aime la pose, j’aime l’attention de la lectrice, j’aime le travail du bronze et j’aime que les 360 degrés autour d’elle nous offrent tous des angles qui avantagent tantôt le profil, tantôt le regard baissé, et toujours, les livres, celui ouvert et ceux qui lui servent de siège.

Et surtout j’aime le bonheur qui se dégage de cette sculpture et qui ressemble au mien.

Un commentaire »

  1. Magnifique sculpture.
    Merci Lali de la décrire si joliment.
    C’est un bonheur de te lire.
    Bises de France
    Dan

    Comment by Dany — 5 octobre 2006 @ 15:19

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire