Lali

12 août 2011

La cliente

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:53

cliente.gif

La cliente, c’est celle avec qui le narrateur fera connaissance, après avoir appris son existence au cours de recherches qui ne la concernent pas. Une fleuriste qui était déjà fleuriste il y a longtemps, plus précisément pendant l’Occupation. Une fleuriste qui a dénoncé ses voisins juifs, des fourreurs, qui ne sont jamais revenus des camps, mais dont les descendants ont repris la boutique, laquelle est juste en face du magasin de fleurs.

La cliente, c’est celle qui de nos jours est cliente chez ceux qu’elle a trahis. Et comme le narrateur est lié à eux — ce sont des cousins de sa femme —, il n’aura de cesse de comprendre la ou les raisons qui ont poussé quelqu’un à commettre un tel geste. Au prix d’une enquête rigoureuse qui le mènera chez celui à qui elle a fait sa déclaration, qui lui racontera les dessous de cette révélation déterminante pour le sort de ses voisins, et après avoir harcelé sans relâche celle qu’il a voulu faire avouer, le narrateur se trouve confronté à une vérité bien loin de celle qu’il attendait.

Voilà un peu la trame du roman de Pierre Assouline. Un roman habilement construit, de la découverte inopinée du départ à une conclusion inattendue. Mais dont on ne saisit pas tout, à commencer par les raisons personnelles du narrateur de s’acharner sur quelqu’un dont il ne sait rien, ni du présent, ni du passé, dans sa détermination à comprendre un geste qui n’a rien à voir avec lui directement. Mais probablement cela est-il pensé. Comme si le romancier avait voulu nous présenter un narrateur dont on ne saurait rien, question de contrebalancer toute la place que celui-ci choisit de donner à celle qu’il poursuit. Un narrateur sans intérêt qui devient important, à ses propres yeux d’abord et ensuite aux yeux des autres, en devenant un justicier.

Un commentaire »

  1. J’ai lu plusieurs livres d’Assouline mais pas celui-ci.
    Merci.

    Comment by Maïté/Aliénor — 13 août 2011 @ 12:35

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire