Lali

28 juillet 2011

Les pas perdus

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:30

pas-perdus.jpg

C’est avec plaisir que j’ai renoué récemment avec la lecture de pièces de théâtre. Ce même plaisir que j’avais à 20 ans alors que je découvrais un à un, les dramaturges d’ici et d’ailleurs, les classiques comme les contemporains. Souvenir impérissable d’heures incomparables passées en compagnie de ceux et celles qui allaient me donner le goût d’écrire à mon tour, le temps d’une saison, d’une création et d’une mise en scène. C’était en 1983/1984. J’avais pour excuse mes 22 ans. Malgré des critiques favorables, j’ai laissé la scène à d’autres qui ont cela dans le sang.

Or, j’ai eu récemment une fringale de théâtre. Non pas, de spectacles mais de textes. C’est ainsi que j’ai lu Ma femme du Portugais José Maria Vieira Mendes, une pièce que je n’ai pas beaucoup appréciée, et Pas perdus de Denise Bonal, comédienne et dramaturge décédé en avril 2011.

La pièce se déroule dans une gare où personnages partent, rentrent, se quittent, attendent quelqu’un ou une façon de s’échapper de leur vie, espèrent, crient, se retrouvent, se croisent et se croisent dans ce lieu qui exprime à lui seuls les mots de Shakespeare :
Le monde entier est un théâtre,
Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs.
Chacun y joue successivement les différents rôles
D’un drame en sept âges.

La pièce offre au lecteur des scènes brèves, des personnages qu’il a peut-être croisés ou qu’il aurait pu rencontrer au hasard d’une gare. Des personnages dont on sait souvent peu, ou alors juste où ils vont ou qui ils attendent. On ne s’attarde pas sur eux. Comme on ne s’attarde pas non plus dans une gare qui est avant tout un lieu de passage. Une pièce pour les amoureux des gares, dont je suis, que vous pourrez voir sur les réseaux sociaux offrant des vidéos si lire le théâtre ne vous plaît pas autant qu’assister à une représentation.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire