Lali

25 mai 2011

Rue du Cherche-Midi

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:37

cherche-midi.jpg

Avec Cherche-Midi, Catherine Clément a ouvert la porte sur un pan de son passé qu’elle avait toujours eu du mal à aborder, parce que la souffrance, elle le savait, allait prendre toute la place dès qu’elle tournerait la poignée, dès qu’elle entrerait dans l’appartement de son enfance, rue du Cherche-Midi.

Rue du Cherche-Midi, où au bout de la rue, il y avait l’hôtel Lutécia. Mais jamais ses grands-parents ne rentrèrent de déportation. Jamais ils n’attendirent les leurs à l’hôtel Lutécia. Rue du Cherche-Midi, il y avait de l’autre côté de la rue l’immeuble où vivait le Juste qui les sauva, sa mère et elle, plus d’une fois. Un homme qui a été bon pour eux, même s’il portait l’uniforme de la Wermacht. Rue du Cherche-Midi, il y a tous ces (ses) souvenirs.

Mais que faire d’eux? Comment les livrer sans les grossir? Comment les partager sans tomber dans le pathos? Comment ne pas s’encombrer des détails pour aller à l’essentiel? Tel était le défi de Catherine Clément quand elle a choisi d’ouvrir la porte de son enfance, de son adolescence, et même de sa vie de jeune femme, puisqu’à chacune des étapes de sa vie, la rue du Cherche-Midi était là, à veiller sur elle et à la faire trembler de peur. Oui, tel était là le défi.

Catherine Clément a choisi la sobriété tout en racontant les faits. Son histoire, comme celle de ses parents, de ses grands-parents, d’une époque, ou plutôt de plusieurs, alors que la rue du Cherche-Midi devient un lieu de passage obligé et non plus uniquement un lieu de douleur. Un témoignage bouleversant.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire