Lali

22 avril 2011

Mal de pierres

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:06

mal-pierres-agus.jpg

Le mal de pierres, ce sont les pierres qui rongent de l’intérieur celle qui souffre de cette maladie, soit la grand-mère paternelle de la narratrice. Un mal qui l’emprisonnera une partie de sa vie dans une douleur intolérable, si violente qu’un jour elle tentera d’en venir à bout en faisant une cure.

C’est lors de cette cure sur le continent que la grand-mère — une vieille fille qu’on a fini par marier alors que nul n’y croyait plus étant donné qu’elle avait réussi à faire fuir tous ses prétendants en leur écrivant des lettres passionnées et osées (surtout pour l’époque et pour ce coin reculé de Sardaigne) — fait une rencontre qui bouleversera le cours de sa vie. Elle qui n’avait jamais été amoureuse de son mari imposé, mais qui n’a jamais cessé d’espérer connaître un jour l’amour, va tomber follement amoureuse et être aimée en retour le temps de quelques jours, le temps d’une cure.

Fascinée par cette grand-mère étrange, dérangée affirmaient certains, la narratrice va nous parler d’elle, mais aussi de sa mère, de son père musicien, de son autre grand-mère, du père de son père, de tous ceux et celles qui ont nourri son imagination alors qu’elle prend la parole pour nous raconter ces personnages hors du commun. Avec une plume de véritable conteuse. Sans pudeur et sans retenue et en nous offrant une chute étonnante.

Mal des pierres de Milena Agus. À lire. Tout comme Battement d’ailes.

Un commentaire »

  1. j’ai beaucoup aimé la lecture de ces deux romans.

    Comment by Maïté/Aliénor — 23 avril 2011 @ 14:45

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire