Lali

11 février 2011

Un superbe album sur l’intolérance

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:36

indesirables.jpg

Il n’y a rien de pire au monde que les intolérants. C’est ce que nous apprenons à la lecture de ce très bel album signé Paule Brière, illustré par le pionnier de l’illustration jeunesse au Québec, c’est-à-dire Philippe Béha.

Oui, disais-je, rien de pire que les intolérants, lesquels sont ici personnifiés par un roi et une reine ayant décidé de n’avoir que des sujets parfaits et pour cela de faire emprisonner tous les indésirables, comme les archipipiques, les yakabeurkset autres xénobtus. Ce qui fait beaucoup de monde.

Heureusement, l’album se termine par un formidable coup de théâtre. Les indésirables, récipiendaire du Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal en 2007, est un album qui devrait faire partie de toute bonne bibliothèque jeunesse.

6 commentaires »

  1. Très vaste sujet celui de l’intolérance. Moi je ne supporte pas les intolérants qu’ils soient de droite ou de gauche, blancs ou noirs, catholiques ou musulmans. Ou bouddhistes portugais, tiens. Ces derniers avec leurs airs de je suis gentil et je ne casse pas l’assiette en porcelaine de Limoges que maman a achetée lors du mariage de tante Lucie et qui lui a couté un pain alors que tante Lucie qui était idiote comme un balai de cuisine posé sur le mur de la salle de bain n’aimait pas manger le couscous dans les assiettes de Limoges parce qu’elle prétendait que le couscous avait le goût de frites à la sauce viennoise alors qu’elle n’aimait pas du tout la valse ni le tango d’ailleurs juste parce que dans sa tendre jeunesse elle avait trompé son mari avec un Argentin de Barcelone et que la voisine avait vendu la mèche et que son mari, fou de rage, quand il a su que l’Argentin était une bête au lit avait voulu coucher avec. Le problème était que l’Argentin avait déjà son carnet de commandes remplie et que le mari de ma tante a perdu patience et est allé voir un match de foot à la télé qui était en noir et blanc. À propos de noir il faudra que je vous dise que je ne supporte pas les bouddhistes portugais noirs. Les blancs non plus. Ils me rappellent trop une époque avant les crayons de couleurs et cela n’est pas bien. D’ailleurs faut que je vous dise, les gens d’habitude sont d’une ignorance qui étonnerait un canard boiteux, faut que je vous dise, disais-je, qu’avant les crayons de couleurs il n’y avait pas d’arc-en-ciel. Ça a l’air anodin et idiot comme ça, mais l’arc-en-ciel en noir et blanc c’est comme une nuit de pleine lune sans… lune. Bien évidemment. Sinon les intolérants je m’en fous. Je ne les aime pas. Surtout si ce sont des Portugais noirs bouddhistes qui regardent l’arc-en-ciel. Puis tous les autres aussi. Puisque je n’aime pas les jaloux non plus. Et cela n’a rien à voir avec ceux qui n’ont jamais mangé de gingembre aux myrtilles. Sous prétexte que cela rend intolérant. Les rigolos.

    Comment by Pépé — 11 février 2011 @ 23:24

  2. Dites Pépé
    On ne se connait pas mais je viens de lire votre tartine et je dois vous dire qu’il y a du très réfléchi là-dessous.
    Mais croyez-vous sincèrement qu’avec la crise des pingouins au Pôle Nord et la révolte des crustacés du sud, auxquels il faudra joindre le chômage croissant chez les abeilles depuis que le miel est produit en Chine sans compter avec le commerce illicite du sirop d’érable en poudre, qu’on download d’Internet en se moquant de la loi Hadopi, croyez-vous disais-je, que les gens vont trouver le temps de vous lire?…
    Moi, pour vous dire la vérité sans vouloir vous blesser, faut que je vous dise que j’ai mieux à faire. Et toc. Dans les gencives.

    Comment by Quelqu'un de passage — 11 février 2011 @ 23:36

  3. A propos de gingembre aux myrtilles, savez-vous que j’ai acheté un paquet de noix de Pékin qui vient du Périgord?…
    Ce n’est pas bien de piquer des trucs aux Chinois.

    Comment by Mémé — 12 février 2011 @ 0:16

  4. Et Pépé, connaissez-vous les oranges d’Espagne qui viennent du Portugal (un commentaire : elles sont bien meilleures). Et le beaujolais nouveau qui vient d’ailleurs (suivez mon regard, là, ici). Vous voyez ce que je veux dire ?

    Comment by LOU — 12 février 2011 @ 3:35

  5. Pépé, tu pourrais écrire un livre, c’est passionnant. J’aime les myrtilles mais pas le gingembre!
    Lou! J’aime le beaujolais nouveau mais de France… et je pense que dans ta région, il doit y avoir du bon vin 😉 Des goûts et des couleurs…
    Bon ce n’est pas le tout Pépé, ton roman, bien que très intéressant, m’a fait perdre le fil du billet de Lali qui nous parle de bel album « les indésirables »!

    « Colère et intolérance sont les ennemis d’une bonne compréhension. »
    Gandhi

    Bonne journée à vous tous 🙂

    Comment by Denise — 12 février 2011 @ 7:38

  6. Lou
    C’est drôle mais j’ai une cousine qui a pensé la même chose que vous semblez penser. Et elle aussi aimait les bisous.

    Comment by Pépé — 12 février 2011 @ 8:03

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire