Quand Louis Lortie s’attaque à Mendelssohn
C’est à un beau défi que s’est attaqué le Québécois Louis Lortie, Berlinois d’adoption, avec cet opus consacré à Mendelssohn réunissant les Concertos no.1 et no.2 pour piano ainsi que la Symphonie no.5 (connue sous le nom de Réformation). En effet, le pianiste, fort d’une discographie comprenant une trentaine d’enregistrements incluant tout Liszt pour piano et orchestre, de nombreuses compositions signées Beethoven (notamment des sonates) et les 24 préludes de Chopin, pour ne nommer que quelques-unes des pièces auxquelles il s’est attaqué, s’est retrouvé à l’occasion de cet enregistrement à la fois pianiste et chef d’orchestre. Vous pouvez d’ailleurs le voir en train de diriger l’Orchestre symphonique de Québec en cliquant ici.
Le résultat. avouons-le, est une belle réussiste. Un album à la sonorité parfaite, un pianiste qui allie maîtrise et âme, une orchestration enlevante, voici ce que propose le plus récent CD de Louis Lortie, celui qui affirme à qui veut l’entendre que le son qu’il préfère entre tous est celui des vagues et de l’océan. Et curieusement, dans le 2e mouvement du Concerto no.2 en ré mineur, il y a un océan paisible qui entre dans la tourmente. Ou du moins l’ai-je imaginé.
À vous de voir si vous l’entendez aussi.
Quelle limpidité. Pur moment de bonheur et d’émotion, Lali! Merci!
Comment by Chantal — 30 novembre 2010 @ 15:37
C’est le morceau idéal à écouter ce matin entourée de neige et il neige encore.
C’est doux, très beau et les flocons virevoltent sous cette magnifique mélodie.
Merci Lali!
Comment by Denise — 1 décembre 2010 @ 4:40