Lali

13 novembre 2010

Quand Histoire et fiction font bon ménage

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 20:28

tuil.gif

C’est grâce à ce billet de Kenza que j’ai appris l’existence de Six mois, six jours de Karine Tuil. Ce roman, qui relate la version des faits de l’homme de confiance de la famille Kant, lequel s’adresse à une jeune femme qui lui a vraisemblablement été envoyée par une maison d’édition afin de l’aider à ordonner les faits et qui sera peut-être à même d’écrire elle-même cette histoire plus que lui.

Un roman mettant en scène un narrateur omniscient qui s’adresse à quelqu’un qui l’écoute et qui pourrait tout aussi bien être le lecteur de ce livre. Un roman qui raconte une histoire de mœurs, celle d’un chantage, et qui dévoile en même temps les secrets de famille très bien gardés des Kant, richissime dynastie qui a amassé une partie de sa fortune en faisant travailler des prisonniers juifs dans ses usines. Une histoire romancée, bien entendu, mais qui n’est pas sans évoquer un certain Günther Quandt, premier époux de Magda Goebbels, et la vidéo dont il est question dans ce roman celle présentée par la Norddeutsche Rundfunk en novembre 2007.

Ce qui se dessinait comme étant d’abord une histoire où Juliana Kant, riche héritière, se trouve confrontée aux menaces d’un maître chanteur après avoir été séduite par celui-ci devient bien autre chose à mesure que Karl, celui qui a accompagné cette famille pendant un demi-siècle, dévoile et met en lumière ce que tout le monde aurait préféré ne pas connaître de l’existence d’un passé familial trouble et douteux.

Un roman habilement tissé par Karine Tuil, où l’auteure se joue de l’Histoire avec brio en sachant l’entremêler avec la fiction. Tant et si bien que vous ne pourrez plus voir passer une BMW sans y voir se profiler la K&S de son roman.

2 commentaires »

  1. Bonjour Lali,
    Si tu as pris plaisir à lire ce roman, c’est mon plus beau cadeau du jour!
    Merci Lali et très belle journée

    Comment by Kenza — 14 novembre 2010 @ 4:43

  2. Un excellent billet qui éveille ma curiosité.
    Merci Lali, ainsi qu’à Kenza!
    Douce journée à vous et à tous les ami(e)s du Jardin fleuri et littéraire de Lali

    Comment by Chantal — 14 novembre 2010 @ 5:39

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire