Lali

12 novembre 2010

Un livre qui ouvre l’appétit!

jai-mange-ca-img_0181.jpg

Si Armando ne m’avait pas autant titillé les papilles et ouvert l’appétit avec cette photo prise lors de ses récentes vacances en Algarve, ma curiosité et ma gourmandise ne m’auraient peut-être pas poussée à chercher un livre sur la cuisine portugaise. Et je serais sûrement passée à côté de Cuisine comme à Lisbonne (publié chez Marabout), un livre dont chaque page avec ses photos tentatrices vous met l’eau à la bouche (quand il s’agit des plats) ou vous donne envie de partir illico pour Lisbonne (quand les photos n’ont pas un rapport direct avec la cuisine, mais évoquent le Portugal, et plus spécifiquement Lisbonne).

Les travers de porc au four, sauce à l’orange vous feront saliver, tout comme les escalopes de foie aux oignons, les crevettes grillées, huile pimentée à la tomate et beurre citronné, les différentes façon d’apprêter la morue, le cozido, le sorbet de melon au porto et les churros.

Le livre est de toute beauté, vous l’aurez compris. De plus, chacun des plats est raconté, c’est-à-dire que sont expliqués à la fois ses origines, qui le mange et où, et les occasions où il est servi, en même temps que les recettes semblent à priori simples et donnent envie de les essayer toutes…

cuisine-comme.gif

De tous les livres sur la cuisine portugaise que j’ai eu l’occasion de feuilleter avant de porter mon choix sur ce titre ce Tessa Kiros, il est celui qui m’a paru le plus intéressant. Reste à savoir ce que pourrait en penser un Portugais ou une Portugaise qui passerait par ici!

13 commentaires »

  1. Tiens dans la photo… on dirait des bateaux bleus pour aller avec les flaques… ça c’est sur ils ne vont pas couler.
    Quel courageux marin cet Armando…
    Oh que je suis drôle, oh que je suis drôle…

    Comment by Pépé — 12 novembre 2010 @ 22:24

  2. J’ai l’impression Pépé que tu cherches à ce qu’Armando te botte les fesses…

    Comment by Pépé de Codoba — 12 novembre 2010 @ 22:26

  3. Hi hi, tu crois?… me botter comme le chat botté qui vivait dans les châteaux des chattes qui aiment bien nager?… tu parles, il est si concentré sur la fille qui n’a pas coupé les ongles qu’il sa température monte au lieu de descendre comme les feuilles…

    Comment?… Je dis n’importe quoi?… Ah non, pas de tout… Il faut suivre ma pôvre dame…

    Comment by Pépé — 12 novembre 2010 @ 22:29

  4. Je me trompe ou ce sont des bateaux bleus qui naviguent sur la mer rouge?…

    Comment by Pépé Corsaire — 12 novembre 2010 @ 22:32

  5. Oh quel coup d’œil marin Pépé Corsaire… Denise ne l’avait pas vu.

    Comment by Pépé — 12 novembre 2010 @ 22:32

  6. En tout cas c’est vraiment « Un livre qui ouvre l’appétit! »… j’ai un creux tout à coup…

    Comment by Pépé de Cordoba — 12 novembre 2010 @ 22:34

  7. Je ne sais pas ce qu’en pense tous les portugais et portugaises mais moi je retiens ça pour finir de me mettre dans l’ambiance, un parfum du sud, un peu de fado, pour le vin j’ai besoin de conseils
    Mais si on ne partage pas entre amis cela a moins de goût

    Comment by Dominique — 13 novembre 2010 @ 3:15

  8. C’est à cela qu’on reconnait les gens qui vivent d’espoirs… tu connais un Portugais qui pense, toi. Et ça donne quoi exactement?…

    Comment by Pépé — 13 novembre 2010 @ 7:15

  9. Ah, Pépé, je ne l’avais pas encore vu puisque je viens d’ouvrir mon ordinateur 🙂
    Les belles assiettes avec les bateaux bleuuuuuuuuuuuuus mettent bien en valeur le merveilleux met…
    Et tout cela me donne envie mais comme le dit Dominique « Si on ne partage pas entre amis cela a moins de goût »… et c’est bien vrai!

    Lali, je vais donc retenir le titre de ce beau livre de cuisine… Merci!

    Comment by Denise — 13 novembre 2010 @ 8:34

  10. Tiens, cela me rappelle un petit restaurant au goût savoureux de Portugal… et je confirme, Dominique, le goût n’en est que meilleur si on le partage entre amis!
    Et pour prolonger mon souvenir, je ne saurai tardé à suivre ton conseil éclairé, Lali. Merci!

    Comment by Chantal — 13 novembre 2010 @ 15:13

  11. Tiens Chantal c’est à cause des conseil éclairés de Lali, qu’on dépense autant d’énergie. Franchement, entre nous, elle ne pourrait pas avoir des conseils comme tout le monde. Pourquoi faut-il qu’ils soient éclairés en plus?…

    Comment by Pépé — 13 novembre 2010 @ 20:38

  12. Je connais très peu la cuisine portugaise mais je sais qu’elle est riche et variée, hum! tu me mets l’eau à la bouche, je vais chercher des nouvelles recettes je crois. Bisous. Béatrix

    Comment by Béatrix — 14 novembre 2010 @ 7:04

  13. Je me souviens, en 1989, d’une paella (portugaise) qui nous avait été servie. Nous avions eu grand mal a terminé, au grand dam d’un serveur, inquiet craignant que nous n’aimions pas. Et pourtant, les portions étaient énormes et délicieusement bonnes. C’est un joli souvenir…

    Comment by LOU — 14 novembre 2010 @ 13:35

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire