Après-midi culturel
Les photos ne sont de moi, je l’avoue. Pour de raisons fort simples. La première a été prise en altitude et de soir. La seconde de l’intérieur, alors qu’on ne peut plus prendre aucune photo à l’intérieur de la Grande Bibliothèque, où j’ai passé une partie de l’après-midi. Et comme il en y aurait eu, des photos à prendre! Il y avait en ce dimanche des lecteurs et des lectrices de tous les âges éparpillés sur tous les étages… Plus de monde que dans certains centres commerciaux dans le temps des Fêtes! Cette affluence fait plaisir à voir. Les lieux du savoir se fréquentent encore en famille.
Je retiens quelques scènes que je n’ai pu photographier… Un gamin avec son bâton de hockey en train de choisir une bédé; des amoureux de 80 ans se chuchotant des mots doux en faisant une trouvaille dans le rayon des CD leur rappelant sûrement un moment d’il y a longtemps; cette jeune femme attablée en train de traduire avec des dictionnaires espagnols autour d’elle; ceux-là lisant près des nombreuses fenêtres…
Quel magnifique après-midi dans cette caverne de la culture. J’ai glané ici et là, me suis laissée tenter par trois albums, quelques livres… Comme si je n’avais rien à lire et rien à écouter… J’assume et revendique par gourmandise pour les bonnes choses… Et pour l’anecdote, et pour qui sait ma belgophilie, les nombreuses vitres ont été conçues et fabriquées en Belgique. Au moment de la construction, certaines sont tombées : il paraîtrait que c’est une blague des Belges. Va savoir. Elles ne tombent plus!
Merci Lali pour ces photos de ce magnifique Montréal. Il est vrai qu’il y a des instants à prendre en photos comme tu le décris.
Cette bibliothèque est impressionnante et fort jolie. Je pense que j’y passerais la journée !
Comment by Denise Rossetti — 7 janvier 2008 @ 9:01