Un héros
J’ai revu mardi le film Varian’s War (mettant en vedette William Hurt) et je reste toujours aussi perplexe quant au traitement fait à l’Histoire. Il y avait là, pourtant, un magnifique sujet, un personnage quasi méconnu, mort dans l’oubli, celui d’un journaliste américain ayant permis à des intellectuels juifs, bolchéviques, trotskystes ou autres, pourchassés par les nazis, de quitter la France pour l’Amérique en passant par le Portugal, alors neutre.
Ils ont été nombreux entre 1940 et 1941 à bénéficier des services du Centre de secours américain dont Varian Fry a été le principal héros. Marc Chagall. Hannah Arendt. Max Ernst. Marcel Duchamp. André Breton. Max Ophüls. Le sculpteur Jacques Lipchitz à qui on doit cette lectrice.
Et tellement d’autres. Plus de 2200 artistes et intellectuels.
Mais Varian’s War, malgré l’intention de dresser un portrait d’une époque, d’un héros, de la participation de celui-ci à l’Histoire, reste un gentil film qui laisse sur sa faim. Tant d’éléments manquent pour le rendre cohérent, si bien qu’il devient anecdotique plutôt que solidement documenté. Hélas.
Si bien que j’ai ressorti un livre acheté il y a quelque temps et que je n’ai pas encore lu qui s’intitule Marseille années 40. Un livre qui raconte cette époque et écrit par Mary Jayne Gold, une des collaboratrices importantes de Varian Fry dans sa croisade. Je crois bien que je vous en reparlerai…
Tout ça pour dire que j’ai été une seconde fois un peu désappointée lorsque j’ai revu ce film qui laisse avec tellement de points d’interrogation qu’il faut de nombreuses recherches pour éclaircir les zones d’ombre. Mais comme j’aime chercher, je ne peux être tout à fait déçue.
Merci Lali pour ce billet très intéressant ainsi que pour les liens.
Comment by Denise Rossetti — 4 janvier 2008 @ 11:30